Troisième volet dans notre série des nations présentes en Nouvelle Zélande pour la Coupe du Monde. Après La Roumanie et les Tonga, voici une édition spéciale Amérique du Nord. En effet, les Etats-Unis et le Canada sont aujourd’hui à l’honneur !
Les États-Unis, 18e nation du rugby au rang mondial, participe à sa 6e coupe du monde. Les USA jouant au rugby, ça peut faire sourire…Sauf quand on sait que tout ce que les américains entreprennent, ils le font à fond ! Le rugby outre-atlantique n’en est qu’à ses balbutiements mais attention car la machine est en marche !
J’en pour preuve un joueur que l’on connait bien en France, Takudzwa Ngwenya, le trois-quart aile du Biarritz Olympique. Mais ce n’est pas tout. Plusieurs joueurs du des « Eagles » evoluent maintenant dans les championnats européens et même dans ceux de l’hémisphère sud (James Paterson, arrière chez les Highlanders). Bref vous l’aurez compris, la figuration ne fait pas partie du vocabulaire des joueurs du XV américain.
Ils seront opposé dans leur poule C à l’Australie, l’Irlande, l’Italie et la Russie. Première rencontre le dimanche 11 septembre à 18h, heure locale contre l’Irlande.
Le voisin canadien n’est pas en reste. Fière d’une 14e place au rang mondial, la bande à James Cudmore (deuxième ligne de Clermont) essaye de faire son trou tout en prenant son temps. En effet, la premier club de rugby canadien a vu le jour en 1868 à Montréal sans doute sous l’impulsion des français.
Le Canada participe a sa 7e coupe du monde et compte bien rééditer son exploit de 1991 avec une qualification pour les quarts de finale…Mais le chemin sera semé d’embuches puisque les joueurs du « grand nord » retrouveront la Nouvelle Zélande, la France, les Tonga et le Japon…
Premier match: Tonga v Canada le mercredi 14 septembre à 7h00 du matin, heure française.
A.PASCAL
RT @placespourtous: Coupe du Monde du Rugby: Forces en présence: Les Etats-Unis et le #Canada #NZ11 #usa du http://t.co/Drpz3RD