PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Cyclisme » 3 Vallées Addict Tour : le Free Rando Tour comme si vous y étiez !

3 Vallées Addict Tour : le Free Rando Tour comme si vous y étiez !

Par Alexis Pascal, le 17-06-2015

AP1307APE_1797Le dimanche 12 juillet, dans le cadre du 3 Vallées Addict Tour, au cœur des 3 Vallées, le Free Rando Tour invite amateurs et novices à découvrir le plus grand domaine skiable du monde… à VTT ! Sur une boucle de 90 km, que chacun commencera et terminera où il le souhaite, selon son niveau, les coups de pédales se vivent au format grandiose ! Zoom sur le parcours de la « boucle idéale », celle qu’emprunteront les plus courageux.

Vallée de la Tarentaise : top départ ! direction la Vallée des Belleville

Brides-Les-Bains, petit matin. Non, il ne s’agit pas ici de cure thermale mais bel et bien du départ du Free Rando Tour ! Rendez-vous sur le parking central de cette chaleureuse station, en route pour Méribel via les télécabines de l’Olympe. L’ascension vers les sommets a démarré, jusqu’au col de Tougnete, dont le point culminant (2 434 mètres) offre une vue imprenable sur la Vallée des Belleville, ses lacs, ses cours d’eau. Hop, hop, hop ! On se lance : après 30 minutes d’ascension, 25 minutes de des- cente attendent les riders, sur un dénivelé négatif de 773 m jusqu’à la station des Menuires ! Le passage en contrebas du Gros Tougne, couloir technique menant à la prochaine télécabine, procure les premières grosses sensations, entre adrénaline et stupeur contemplative.

A l’arrivée, nouvelle récompense avec un premier ravitaillement XXL ! Ici, c’est barbecue géant, produits locaux, fromages et saucissons savoyards en tous genres ! A consommer avec modération tout de même si vous souhaitez continuer légers. Prochaine descente : celle au départ du Col de la Chambre, point le plus haut du Free Rando Tour (2 851 m). On prend quelques minutes pour admirer la vue panora- mique sur le Mont Blanc, le lac de la Chambre, le massif de Péclet ou encore l’aiguille du Borgne. Et on enchaîne !

17 km de descente !

Les participants se dirigent désormais vers Val Thorens via deux itinéraires au choix : un tracé classique pour les plus prudents, un autre, plus technique suivant la piste « pluviomètre », pour les plus aguerris. Un deuxième ravitaillement est alors proposé avant d’entamer une légère descente qui amène les vététistes a

u pied du télésiège de la Moutière, pour les conduire jusqu’au lac de la Moutière connu pour ses eaux turquoises… Un véritable havre de paix à 24

00 m d’altitude !

Les choses sérieuses commencent maintenant : top départ pour 17 km et 40 minutes de descente no limit, la tête dans le guidon, jusqu’à Saint-Martin de Belleville.

Après le réconfort : l’effort !

Une fois arrivés à Saint-Martin de Belleville, les vététistes tentent de rejoindre la Vallée de la Tarentaise. Mais là, surprise : pas de remontée mécanique ! Le Free Rando Tour, c’est aussi ça : une montée, une seule, à la force des mollets… Et quelle montée ! Précisément : 17 km en direction du Nord-Ouest et du redouté Col de Jean pour basculer jusqu’aux Allues. Le passage de long des crêtes jusqu’au Dos de Crêt Voland procure, certes, quelques sueurs (chaudes et froides, c’est selon), mais la beauté des paysages vaut le détour et le troi- sième point de ravitaillement est évidemment le bienvenu après l’ascension ! Courage : nous sommes à mi-chemin !

Vallée de Saint-Bon, on tient… bon

Les vététistes prennent alors la direction de la Vallée de Saint-Bon, en télécabine. Une deuxième bosse (dénivelé positif de 190 m) les attend pour rejoindre le fameux Col de Jean où le personnel de La Tania les accueille avec un rafraichissement face à la Croix du Verdon. En route alors pour les grands espaces ! Le grand plateau des 3 Vallées s’ouvre aux participants et c’est un grand S jusqu’à Courchevel qui les guide jusqu’au cinquième point de ravitaille- ment, avec vue sur le Lac Bleu et le golf de Courchevel.

Derniers kilomètres, derniers paysages : la balade se termine à l’ombre des épicéas, à travers une forêt classée « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique », suivie d’une belle descente depuis Courchevel 1550 jusqu’au franchissement du Doron de Bozel. Les sept derniers kilomètres le long du Doron de Bozel permettent de rejoindre la station de Brides-les-Bains : la boucle est bouclée.

Prêts à en prendre plein les mollets?

Inscriptions et informations sur le site : addicttour.les3vallées.com

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*