Il l’attendait, et c’est enfin arrivé: Alphonse Areola qui joue en intermittence avec Kevin Trapp a été rappelé par le sélectionneur Didier Deschamps pour la deuxième fois à l’occasion des matchs face au Luxembourg et l’Espagne. Quel est le parcours de ce gardien au fort potentiel ?
Né à Paris et formé au PSG
Si une chose est sûre, c’est bien que ce jeune-là est parisien. Né à Paris le 27 février 1993, il commence le football à six ans à l’Entente Sportive des Petits Anges dans le 7e arrondissement. S’il est d’abord joueur de champ, il est placé dans les buts par son entraîneur en l’absence du gardien habituel, poste qu’il finira par occuper de façon permanente.
A 13 ans, il signe au Paris Saint-Germain. Il passe ensuite, à 15 ans, par le centre de formation de Clairefontaine comme Gallas, Henry, Matuidi ou Ben Arfa avant lui.
Dès son retour au club en 2009, il signe un contrat professionnel de trois ans. Malgré cela, il reste près de trois saisons avec la réserve, ne participant qu’à deux matches avec le groupe pro. Le jeune joueur ne se plaint pas mais aimerait jouer davantage, ce qui pousse ses dirigeants à accepter de le voir évoluer ailleurs.
Il part donc en prêt au RC Lens pour la saison 2013/2014. Le club évolue alors en Ligue 2 et Areola y retrouve l’ancien coach du PSG, Antoine Kombouaré. Il ne tarde pas à s’imposer et jouera, en tout, 36 matches. Il sera élu meilleur gardien de Ligue 2 par les trophées UNFP, révélation Eurosport et figurera dans l’équipe-type de la Ligue 2. Le RC Lens obtient avec lui sa montée en Ligue 1.
Afin de continuer sa formation au plus haut niveau et puisque la montée du RC Lens tarde à être validée, il est ensuite prêté au SC Bastia. Il y retrouve cette fois-ci Claude Makélélé. Il participe à 39 matches et se permet même de battre son club formateur 4 buts à 2. Il atteint avec son équipe la finale de la Coupe de Ligue, qu’il perd lourdement face au PSG (4-0). Malgré quelques erreurs et le premier carton jaune de sa carrière, il réalise une saison prometteuse qui lui permet un exil en Espagne.
La confirmation à Villareal et les espoirs d’Euro
Lui qui souhaite tellement réussir avec le PSG va finalement confirmer avec le Sous-marin jaune. Auteur de débuts prometteurs au plus haut niveau, il continue son ascension à Villareal, équipe avec qui il pourra jouer l’Europa League. Profitant de la blessure du gardien titulaire Asenjo, il finit même par prendre sa place en Liga. Il joue cette saison-là 32 matches de Liga et 5 en Ligue Europa. Il sera élu joueur du mois de janvier par les supporters et n’encaissera pas le moindre but pendant près de 620 minutes, battant au passage le record d’invincibilité du club (590 min). Villareal terminera 4ème de la Liga et sera éliminé en demi de la Ligue Europa.
Ayant joué avec toutes les catégories de jeunes en sélection, Aréola est appelé pour la première fois en équipe A le 1er octobre 2015. Il ne joue finalement aucune des deux rencontres contre l’Arménie et le Danemark mais se positionne en tant que 3ème gardien. Lors de l’annonce des 23 pour l’Euro 2016, Benoît Costil lui est préféré et Alphonse voit son nom parmi les huit réservistes.
A noter que le parisien ne sera pas perdu à Clairefontaine puisque que 4 autres parisiens ont également été appelé: Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa, Adrien Rabiot et Blaise Matuidi. Une première depuis Octobre 2012 où Chantôme, Jallet, Menez, Matuidi et Sakho avaient été sélectionné pour le match amicale face au Japon.
Anecdotes
• Il était surnommé « Superstar » à l’INF Clairefontaine
• C’est lui qui permet aux U20 d’être sacrés Champions du Monde 2013 en arrêtant deux penalties lors des tirs au but pendant la finale
• Grace à son match et demi joué en 2012/2013, il est sacré Champion de France
• Malgré des propositions de transferts, le PSG a toujours souhaité conserver ce joueur
• Agé de 24 ans, Areola est déjà papa d’une jeune fille de tout juste un an.
• Il mesure 1m95 (normal c’est un gardien) et pèse 94kg (ah ouai quand même)