Football – Barrages Ligue des Champions et Europa League : un bilan mitigé pour les clubs français
Mardi et mercredi, les choses sérieuses débutaient : il s’agissait des barrages de la Ligue des Champions.
Mardi, Manchester United s’est imposé 3 buts à 1 à Old Trafford contre le FC Bruges grâce notamment à deux buts sublimes de la nouvelle recrue Memphis Depay qui porte le numéro 7 mythique de Cantona, Beckham ou Cristiano Ronaldo.
Mercredi, c’était au tour de Monaco, quart de finaliste de l’édition 2014, de rentrer en piste. Ils se sont déplacés à Valence et se sont inclinés 3-1. Des erreurs défensives grossières ont coûté la victoire aux monégasques qui devront se ressaisir à Louis II pour espérer rejouer la C1 qui leur avait si bien réussi.
Jeudi, c’était au tour des barrages de l’Europa League. Si Saint-Etienne a concédé le match nul 1-1 contre le club moldave de Milsami, les Girondins de Bordeaux se sont imposés 1-0 dans leur nouveau stade face aux Kazakhs du Kairat Almaty. Ils devront se méfier du périple interminable de 13h qui les attend au match retour.
Football – Ligue 1 : Paris seul devant
Les parisiens avaient ouvert le bal vendredi dernier avec un déplacement à Montpellier. Ils ont assuré l’essentiel en s’imposant 1-0 grâce à l’homme fort de ce début de saison, Blaise Matuidi. 4 buts marqués, 0 encaissé, 3 victoires, début de saison tranquille pour les triples champions en titre.
Samedi, les principaux faits marquants sont la nouvelle victoire du promu Angers qui se positionne en dauphin du PSG et la défaite de l’OL à domicile contre Rennes. A noter qu’Hatem Ben Arfa a brillé avec Nice en marquant un but magnifique comme lui seul en a le secret.
Aujourd’hui, Lille et Bordeaux se sont neutralisés 0-0 malgré de nombreuses occasions des deux côtés.
Tennis – Master 1000 de Cincinnati : Qualification difficile pour Djokovic, Federer en patron
La finale de Cincinnati opposera ce soir le numéro 1 mondial Novak Djokovic et le meilleur joueur de tous les temps Roger Federer pour un duel qui s’annonce passionnant. Leurs parcours ont été totalement différents pour accéder à cette finale. Si le serbe a bataillé notamment face à David Goffin (3-0 double break au 3ème set pour le belge) ou encore contre Dolgopolov en demi-finales, le suisse a écrasé ses adversaires en ne concédant aucun set. Ses deux victoires les plus marquantes : contre le géant Kevin Anderson tête de série numéro 15 en 1/8ème de finale 6-1 6-1. Et surtout hier en demi-finales contre le nouveau numéro 2 mondial Andy Murray 6-4 7-6. A 34 ans, Federer paraît plus fort que jamais et son 41ème duel face au serbe –pour l’instant, chaque joueur l’a emporté 20 fois- promet d’être exceptionnel. Il est à suivre ce soir à 19h. Par ailleurs, il faut souligner le bon tournoi de Richard Gasquet seulement battu en quarts de finale par Andy Murray 6/4 au 3ème set.
Rugby – France vs Angleterre : Les Bleus se sont rassurés
Après une défaite à Twickenham face au XV de la rose lors du premier match de préparation, le XV de France a pris sa revanche et s’est imposé 25-20. Match qui a vu Frédéric Michalak, l’ouvreur français, devenir le marqueur le plus prolifique de l’histoire du XV de France.
Rugby – Top 14 : 1ère journée
Faits principaux : la défaite à domicile de Toulon face au Racing ; la victoire de Clermont à l’extérieur sur la pelouse de La Rochelle ; ou encore la victoire de l’UBB à domicile face à Castres.
En ce moment même, le champion en titre, le Stade Français accueille le promu Pau (16h15).
Athlétisme – Championnats du Monde de Pékin : La foudre a encore frappé
Cet après-midi, Usain Bolt a conservé son titre de champion du monde sur 100 mètres en devançant son principal Justin Gatlin. A la peine après les séries et les demies (un temps de 9,96s contre 9,77s pour Gatlin), Bolt a réagi en grand champion pour réaliser son meilleur chrono de la saison en 9,79s. Beaucoup le voyaient sur la pente descendante, il a juste prouvé qu’il était le meilleur sprinteur de tous les temps. C’est sa 3ème médaille d’or mondial sur 100 mètres (après 2009 et 2013). Il est également archi favori pour le 200 mètres, distance sur laquelle il est déjà triple champion du monde, double champion olympique et détenteur du record du monde en 19,19s.
A noter la 8ème place du français Jimmy Vicaut qui peut déjà être fier de sa qualification en finale.