La France a été une des seules à aligner une équipe avec cinq joueurs qui n’avaient pas encore joué de Six Nations. Cette équipe n’avaient également pas de nombreux cadres dans le XV de départ, à l’instar de Rory Kockott, Scott Spedding, Teddy Thomas, ou encore de Camille Lopez. Face à l’Irlande, gagnante de l’édition précédente, le XV de France est inchangé, à part le forfait d’Alexandre Menini qui fait entrer Eddy Ben Arous dans le XV de départ et Vincent Debaty sur le banc des remplaçants.
Comme vu la semaine dernière, l’Irlande est le grand favori de cette année. De part ses bons résultats en 2014 et de son titre l’année dernière. Jonathan Sexton fera son grand retour ce week-end après deux commotions. Partenaire de club de Brice Dulin, Eddy Ben Arous et Teddy Thomas, il saura faire mal à l’équipe de France. Grâce à sa fraîcheur notamment, n’ayant pas joué depuis Novembre. Tommy Bowe qui avait fait beaucoup de mal au XV tricolores lors du Six Nations 2012 risque encore de franchir notre défense pour aller planter de beaux essais. Leur match contre l’Italie leur a également permis d’engranger beaucoup de confiance et mettre en place leur jeu et leurs automatismes.
On ne change pas une équipe qui gagne, même si elle gagne mal
La copie rendue par la France lors de leur match d’ouverture est plus que moyenne. Aucun essais alors qu’ils ont 5 franchissements au compteur contre 3 pour l’Ecosse, mais les écossais, eux, ont marqués. Plusieurs erreurs individuelles ont offert des ballons et des points au XV du Chardon : notamment lorsque Rory Kockott s’est précipité dans un ruck sans pouvoir redistribuer la balle à son numéro 10 après et surtout, l’erreur de Menini lors d’une des premières mêlées qui a offert, sur un plateau en or, les trois premiers points écossais. L’entrée d’Eddy Ben Arous à la mi-temps n’a pas vraiment changé la donne en mêlée alors que Nicolas Mas, l’expérimenté Nicolas Mas était en tribune, à se ronger les ongles à l’envie d’entrer sur le terrain. Malheureusement pour lui, il ne sera pas du voyage en Irlande.
Morgan Parra qui est entré vers l’heure de jeu avait notablement revigoré le XV de France et offert plusieurs occasions à son équipe. Mais Philippe Saint-André n’est pas connu pour reléguer aux vestiaires les joueurs qui n’auraient pas jouer suffisamment bien joué lors d’un match. Il a donc choisi de faire de nouveau confiance à Rory Kockott, qui sera aligné avec Camille Lopez pour la seconde fois (alors que Parra joue avec Lopez et Damien Chouly à la mêlée le week-end à Clermont).
Enfin, à sept mois de la Coupe du Monde, cette équipe pourrait très fortement ressembler au XV type. Mais nous ne sommes pas dans les petits papiers de Philippe Saint-André pour vous le confirmer. Cette équipe ne devra commettre aucunes fautes ce week-end. L’Irlande est largement favorite lors de ce match, même si Thierry Dusautoir avoue « qu’on ne sait jamais quelle équipe de France se présente sur le terrain ». Cela libérera peut-être ce que l’on peut désormais appelé « Rouges » grâce au coup marketing d’Adidas. L’enjeu du match France-Ecosse était peut être trop pesant pour eux : prouver qu’ils valaient bien quelque chose. Ce qu’ils n’ont, malheureusement, pas vraiment réussi à faire.
Irlande – France, ce samedi à 18h à l’Aviva Stadium de Dublin, diffusé sur France 2