Suite de notre tour d’Europe des équipes engagées pour l’Euro 2012. Après L’Italie, la Suède et la Pologne, on attaque « les gros » de la compétition. En effet, on s’attarde aujourd’hui sur le Danemark, la Croatie et l’Angleterre !
Danemark
10e nation du football mondial, le Danemark arrive sans pression en Ukraine et en Pologne. En effet, si l’équipe du Danemark fait partie des grandes d’Europe, cet euro a pour but de consolider cette « nouvelle » sélection puisque près de la moitié des joueurs danois disputeront leur première compétition internationale !
Mais attention car le vainqueur de l’édition 1992 face à l’Allemagne (ça ne date pas d’hier mais bon quand même) s’est en très bien tiré lors des phases de qualification. Les danois ont fini premier du groupe H, obligeant ainsi le Portugal de Ronaldo à passer par les barrages !
Seul problème pour le Danemark: Son groupe. Il faudra tenir tête aux voisins hollandais, aux allemands ainsi qu’aux…portugais ! gloups…
Début des hostilités le samedi 9 juin face aux Pays Bas !
Croatie
Encore un pays qui peut tirer son épingle du jeu. La Croatie de Slaven Bilić, entraineur déjà culte, fait partie des potentiels quart de finaliste de cet Euro.
Si le groupe C est costaud (Espagne, Italie et République d’Irlande), les croates peuvent compter sur une génération très talentueuse de joueurs. Si je vous dis Luka Modrić, Niko Kranjčar, Ivica Olić ou encore Eduardo, c’est pas mal non ?
Tous ces joueurs confirmé en clubs mais pas encore en sélection. Le peuple croate attend de voir son équipe nationale briller comme lors de l’Euro 1996 et 2008 (demi-finale) ou le mondial 1998 en France où les « Kockasti » (traduisez les « carreaux » en rapport au drapeau et maillot à damier) avaient atteint les demi-finales face à la France !
La Croatie commence son Euro ce dimanche face à la République d’Irlande.
Angleterre
Attaquons maintenant le « chat noir » de la compétition: l’Angleterre ! Je dis chat noir pour trois raisons:
Premièrement, l’équipe a perdu son coach Fabio Capello pour une sombre histoire de brassard de capitaine avec John Terry et le président de la FA (football Association) en février dernier.
Deuxièmement, c’est l’équipe qui actuellement perd un joueur tous les deux jours…Pour l’instant 3 joueurs majeurs ont du quitter leurs partenaires: Gary Cahill, Frank Lampard et Gareth Barry ! Pas géniale comme préparation…
Enfin, la sélection devra se passer pour deux rencontres de son attaquant Wayne Rooney, suspendu pour les deux premiers matchs dont celui déjà décisif face à la France !
Déjà que l’Angleterre à du mal à briller en compétitions… Pour rappel les « Three Lions » (trois lions) comme on les appelle n’ont remporté qu’un seul titre: Le mondial en 1966….
A.PASCAL
#EURO2012: Le #Danemark, la #Croatie et l'#Angleterre ! #coupdeprojecteur http://t.co/IKlNRAQA
RT @placespourtous: #EURO2012: Le #Danemark, la #Croatie et l'#Angleterre ! #coupdeprojecteur #comeonengland http://t.co/NUWQBDvu
#EURO2012: Le #Danemark, la #Croatie et l'#Angleterre ! #coupdeprojecteur http://t.co/IKlNRAQA
sisi ! rT“@placespourtous: #EURO2012: Le #Danemark, la #Croatie et l'#Angleterre ! #coupdeprojecteur http://t.co/eUW4ZQQY”
#EURO2012: Le #Danemark, la #Croatie et l'#Angleterre ! #coupdeprojecteur http://t.co/IKlNRAQA