A deux semaine de l’EURO 2012 de football, je vous propose un petit tour d’horizon des pays engagés dans le compétition. Pour commencer, penchons-nous sur les pays hôtes: La Pologne et l’Ukraine.
En tant que co-pays hôte de l’Euro, la Pologne aura la pression mais aussi le soutient de toute une nation qui se prépare à cette fête du football depuis maintenant 6 ans !
Qualifié d’office la sélection polonaise (classée 65e au classement FIFA) à menée une campagne de matchs amicaux plutôt bonne. En effet, les « Bialo-Czerwone » comme on les appelle (blancs et rouges en polonais) ont remporté des victoires de prestiges face à la Cote d’Ivoire, la Norvège et l’Argentine et ont neutralisé l’Allemagne et la Grèce.
Autre point positif: Les joueurs retenus pour la coupe d’Europe affichent une moyenne d’âge plutôt jeune. Un plus donc pour la fraicheur mais un moins pour le manque d’expérience.
La Pologne aura la lourde tache de jouer le match d’ouverture contre Grèce le vendredi 8 juin à 18h00.
Le groupe A: Pologne – Grèce – Russie – République Tchèque.
Ukraine
L’autre pays organisateur de l’EURO, l’Ukraine (50e rang mondial) aura fort à faire. Et c’est peu dire.
Les « Synyo-Zhovti » (bleus et jaunes) se retrouve dans le groupe D, soit celui de la Suède, la France et…de l’Angleterre ! Mais les ukrainiens en ont vu d’autres et ne connaissent pas vraiment la peur. C’est là que réside leur plus grande force !
Si l’association est jeune (créée en 1992), le pays de Shevchenko n’a pas attendu pour se mettre à bien jouer. Si en tant qu’état satellitaire la nation ukrainienne a servi de vivier à l’URSS, elle a réussi à devenir un pays majeur dans le l’Europe du football. Je rappelle aux sceptiques que l’Ukraine s’est hisser en quart de finales de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne !
Méfiance donc car le pays hôte n’a pas prévu de sortir de la compétition à l’issue des phases de poules.
Groupe D: Ukraine – Suède – France – Angleterre.
A.PASCAL
#Euro2012: Focus sur la #Pologne et l' #Ukraine J-15 http://t.co/7llUUouc
#Nasdrovia ! RT @placespourtous: #Euro2012: Focus sur la #Pologne et l' #Ukraine J-15 http://t.co/PyrYsphh
#Nasdrovia ! RT @placespourtous: #Euro2012: Focus sur la #Pologne et l' #Ukraine J-15 http://t.co/PyrYsphh
Ce soir c'est l’Ukraine RT @placespourtous: Euro 2012 Ukraine #euro12 – #Geopolitique http://t.co/kxgKIsLI