PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Rugby » XV de France : un staff incompétent ?

XV de France : un staff incompétent ?

Par Gabrielle, le 20-03-2015

Les Bleus sont déjà dans l’Eurostar qui les conduit en Angleterre pour jouer le Crunch 2015. Ce dernier Crunch avant la Coupe du Monde anglaise sera révélateur en bien des points.

Les joueurs pour le mondial

Logo de la Coupe du Monde de Rugby 2015 en Angleterre

Encore aujourd’hui, on ne pourrait vous donner un XV type ou même une liste d’une trentaine de joueurs qui se retrouveront pour préparer et disputer la Coupe du Monde. Certes en 2011, tous les journaux faisaient figurer Jauzion, Chabal et d’autres titulaires et ils n’avaient pas été sélectionnés. Mais avec les plus de 80 joueurs testés par Philippe Saint-André, nous sommes très loin de pouvoir vous donner une liste de joueurs probables. Qui plus est, les nombreuses blessures ont empêchés le sélectionneur d’établir un XV de départ type à travers ce Six Nations.

Philippe Saint-André et son staff se sont quelque peu calmés sur les changements entre les matchs et ont titularisé 13 joueurs qui ont avaient débuté contre l’Italie. Mais de nouveau pour cause de blessures, il a dû remplacer deux joueurs : Camille Lopez et Eddy Ben Arous. Jules Plisson et Vincent Debaty entreront donc en jeu dès les premières secondes.

Jules Plisson, le Petit Prince du Rugby Français !

Crédit: eurosport.fr

Le Cas Lopez

Car il y a bien un Cas Lopez. Blessé en fin de première mi-temps lors du match face à l’Italie, il n’est pas sorti avant au moins la 55ème minute après avoir même tenté une pénalité à 40 mètres. Ménagé en début de semaine après avoir subi des examens lundi (une IRM), la FFR a annoncé mercredi qu’il quittait le groupe France. Jeudi, PSA l’a en effet retiré de sa liste de joueurs sélectionné. Il en a profité pour accuser son joueur et le staff clermontois de l’avoir empêché de le sélectionner et de vouloir le garder pour préparer le quart de finale de Coupe d’Europe.

Jean-Marc Lhermet, Frank Azéma puis le chirurgien même de Camille Lopez (il avait dû être opéré au genou en 2013) se sont exprimé sur cette polémique. Les clubs n’ont en effet aucun pouvoir sur la sélection d’un joueur. Ils ont même rétorqué qu’ils avaient eu beaucoup de problèmes pour récupérer le dossier médical de Camille Lopez. Qui avait été déclaré apte à s’entraîner par le médecin du XV de France. Les premiers résultats qu’ils avaient récupérés ne montraient aucunes blessures mais lorsqu’ils ont enfin récupérés les résultats complets de l’IRM et qu’ils les ont envoyés au chirurgien de Lopez, ce dernier a diagnostiqué un décollement de la greffe qui demande un repos d’au moins quatre semaines pour ne pas aggraver la situation.

Camille Lopez victime des imbécillités et bêtises du staff du XV de France, entre autre le médecin et le sélectionneur Philippe André.

Crédit: eurosport.fr

Il est tout à fait irrespectueux de la part du sélectionneur de l’équipe de France d’attaquer un club et son staff ainsi que son propre joueur à travers les médias. Si le dossier médical n’avait pas été entièrement transmis, c’est bien la Fédération Française de Rugby qui se retrouve fautive. Elle l’est également pour avoir déclaré Camille Lopez apte alors que tous les autres médecins consultés ont diagnostiqué un arrêt minimal de quatre semaines.

Le staff du XV de France incompétent ?

En novembre dernier, Frank Azéma avait déjà déploré le manque de professionnalisme du XV de France et de son staff médical lorsque Wesley Fofana avait dû quitter le groupe sur une lésion musculaire aux ischio-jambiers alors que l’ASM Clermont Auvergne avait transmis son dossier médical dans son intégralité et qu’ils avaient prévenu de sa fragilité après un match de championnat.

Aujourd’hui, l’ASM Clermont Auvergne se retrouve privé de sa charnière N°1, Morgan Parra et Camille Lopez étant tous les deux indisponibles pour au moins quatre semaines (jusqu’à 12 pour Parra). Il ont également de nouveau récupéré Wesley Fofana avec une lésion musculaire, indisponible pour deux semaines.

Mais ce ne sont pas les seuls blessé de ce tournoi : Sofiane Guitoune a également du quitté le groupe France, comme Teddy Thomas, Alexandre Menini, Rory Kockott (qui est revenu pour Italie-France), Eddy Ben Arous, et Sébastien Tillous-Borde qui n’a pas pu s’entraîner lundi et mardi alors qu’il revenait lui-même de blessure pour le match contre l’Italie.

Le staff médical du XV de France est-il incompétent alors que tous les clubs transmettent les dossiers médicaux de tous les joueurs ? Les entraînements préparés par Philippe Saint-André, Patrice Lagisquet et Yannick Bru (et bien sûr les préparateurs physiques du XV de France) ne devraient-ils pas être fait en connaissance de cause et en ménageant correctement les corps de chacun de joueurs ?

Car nous ne pourrons accuser le Top 14 indéfiniment de la fragilité de certains joueurs. Même lorsque certains joueurs sélectionnés ne figurent pas dans la liste des Trente Protégés de M. Saint-André, les clubs font l’effort de les ménager. Frank Azéma a en effet mis Camille Lopez au repos par deux fois alors que, ne figurant pas dans la liste des 30, ce dernier aurait pu jouer ces matchs.

Ces différentes et récurrentes blessures nous mènent à nous poser ces questions.

Dans tous les cas, ce Crunch de samedi s’annonce difficile face à des anglais que Maxime Mermoz considère au moins aussi fort que les Allblacks !

Titi et Robbie "FACE OFF". Ready for the... wait for it... CRUNCH !

Crédit: eurosport.fr

(Thierry Dusautoir n’est peut-être pas du même avis.)

Gabrielle
Passionnée de sport, plus particulièrement de rugby, actuellement étudiante en management du sport. Twitter : @GHarrivelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*