Pour les Argentins, ce match est leur match de cette tournée de novembre. Mais après un Four Nations exténuant pour les joueurs, l’équipe qui se présente n’est pas à son top et plusieurs joueurs d’habitude titulaires pourront ne pas l’être ce samedi. Une dernière place au Four Nations et des matchs compliqués face à l’Ecosse (perdu) et l’Italie (gagné de justesse), le XV Argentin par sur des bases fragiles alors que les français seront un peu plus confiants après une victoire face aux Australiens et aux Fidjiens. Encore faudrait-il que notre XV ne se transforme pas en soap opéra au casting qui change un peu trop souvent.
Nouvelle du jour : Maxime Médard passe titulaire, Teddy Thomas est écarté pour raison disciplinaire.. Il a oublié de se présenter à l’entraînement collectif mercredi après-midi composé d’analysé vidéo et d’étirements. Au moins, ce n’est pas une blessure, ce qui peut être rassurant pour son club, le Racing Métro 92.
« J’ai eu un entretien hier avec Teddy et il comprend. Je suis sûr que ça va le faire grandir. » Voilà pourquoi Philippe Saint-André a décidé de changer la feuille de match et de le mettre sur le banc. Pour le moment, Teddy Thomas ne s’est pas manifesté face aux médias ni sur son compte Twitter.
Maxime Médard, qui n’a pas joué une minute depuis le 15 juin dernier, se devra d’être à la hauteur. C’est une pression supplémentaire sur ses épaules. Sachant que même si les deux dernières confrontations face aux Argentins ont été gagnées, sur les 13 dernières, le XV de France a perdu 8 fois. La balance n’est vraiment pas en la faveur de cette équipe française, qui a peut-être perdu un de ses meilleurs éléments de cette tournée pour un oubli idiot.
Le XV de France qui jouera ce samedi est donc composé :
– Pour les avants : Xavier Chiocci, Benjamin Kayser, Nicolas Mas – Pascal Papé, Sébastien Vahaamahina – Thierry Dusautoir (capitaine), Bernard Le Roux, Damien Chouly ;
– A la mêlée : Sébastien Tillous-Borde (m), Camille Lopez (o) ;
– Pour les arrières : Maxime Médard, Wesley Fofana, Maxime Mermoz, Yoann Huget – Scott Spedding ;
– Pour les remplaçants (à choisir parmi) : Alex Menini, Guilhem Guirado, Uini Atonio, Yoann Maestri, Alexandre Flanquart, Charles Ollivon, Yannick Nyanga, Rémi Talès, Matthieu Bastareaud, Teddy Thomas, Benjamin Fall.
Le match se joue au Stade de France, samedi à 21h00 et sera diffusé sur France 2.