PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Rugby » Trois français, trois anglais et un irlandais sont dans un bateau

Trois français, trois anglais et un irlandais sont dans un bateau

Par Gabrielle, le 03-04-2015

Week-end de rugby européen ! Les meilleurs équipes se rencontrent ce week-end en quarts de finale et fierté française, on pourrait voir, pour la troisième fois d’affilée, une finale franco-française car trois clubs du Top 14 seront sur les terrains ce week-end : le RC Toulon, l’ASM Clermont Auvergne et le Racing Métro 92.

EPCR champions cup finale twickenham 2015

Une « nouvelle » Coupe d’Europe

L’année dernière avait été riche en émotion car c’était la fin de notre chère Heineken Cup. Aujourd’hui, elle est nommée EPCR : European Professionnal Club Rugby, ça claque quand même beaucoup moins. Les clubs anglais et français avaient annoncés ne plus vouloir participé à cette compétition si elle ne changeait pas (rapport à la qualification des clubs italiens et celtes). La H-Cup n’avait pas changé, ils se sont donc chargé de créer leur propre compétition. Qui finalement, n’a pas ne se différencie pas grandement de l’ancienne, seulement au niveau des phases qualificatives qui ont imposé un déplacement à Genève pour le Stade Français en fin de saison dernière (alors que justement, les clubs français et les joueurs crient au surmenage avec la quarantaine de match par saison, enfin bon).

Finalement, rien n’a a changé. Clermont et Toulon sont toujours favoris même si certains clubs restent de grands concurrents comme les irlandais du Leinster ou les anglais de Saracens, mais ce sont bien les auvergnats et les toulonnais qui se rejoignent en finale depuis deux ans. Deux années malheureuses pour les Clermontois d’ailleurs.

Le plus français des anglais

Il a beau mangé des glaces au chocolat, notre Jonny Wilkinson reste bien aiguisé !

Jonny en vacances depuis maintenant un an !

Cette année, le seul changement significatif c’est Jonny Wilkinson. Ayant pris sa retraite sur un doublé, champion de France et double champion d’Europe, les toulonnais sont effondrés. Car c’est bien ce cher Jonny qui les avait mené en quart, en demi puis en finale. Il avait abattu tout le boulot à lui tout seul grâce à sa botte magique. Cette année, le RC Toulon n’a plus les mêmes armes pour affronter les guerriers de Vercingétorix. Jonny Wilkinson devient finalement le talon d’Achille de Toulon.

Malheureusement pour les Clermontois, eux aussi se retrouvent démunis. Ils ne pourront profiter de cette brèche. Et c’est peut-être là que l’on peut enfin comprendre les choix de Philippe Saint-André, qui a, et c’est à noter, entraîner Toulon et l’a mené de la ProD2 au Top 14!

L’ASM se retrouve effectivement sans sa charnière. Une charnière que Philippe Saint-André cherche désespérément depuis quatre ans maintenant. Morgan Parra et Camille Lopez sont en effet blessés et la relève ne sera peut-être pas suffisante pour battre les Saints de Northampton : Thierry Lacrampe partira pour Bordeaux à la fin de la saison, Brock James relégué au rang de numéro 2 par Camille Lopez depuis le début de saison et Mike Delany qui n’a plus touché un ballon depuis 117 jours et 14 heures.

Le travail sera donc ardu pour ces deux grandes équipes.
Se retrouveront-elles en finale pour la troisième fois ?

Aurélien Rougerie, Dieu grec descendu sur Terre pour nous bénir, et Jonny Wilkinson, dieu païens qui ne mange que des glaces au chocolat sur la rade de Toulon. Matchs intense, finale d'EPCR Champions Cup 2015 ?

Gabrielle
Passionnée de sport, plus particulièrement de rugby, actuellement étudiante en management du sport. Twitter : @GHarrivelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*