A trois jours de la fin du Tournoi des 6 Nations et du choc contre le Pays de Galles, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a décidé de faire sérieusement tourner les joueurs.
PSA a donc décidé en plein tournoi (pourquoi pas) de chambouler le XV de France et de « commencer une nouvelle aventure » pour reprendre ses mots. Si Lionel Nallet a tirer sa révérence (tout seul comme un grand) après 74 sélections, d’autres joueurs ont du faire leurs valises. Pour certains ce n’est qu’un au revoir (Vincent Clerc et Julien Malzieu), pour Julien Dupuy et Maxime Mermoz ça sent quand même un peu « le sapin ».
Mais tournons vers l’avenir. Si le tounoi est bel et bien terminé (et raté) pour le XV de France, ce dernier match peut permettre au rugby français de rentrer dans une nouvelle ère. Et pour cela, Saint-André a rappelé en renfort du beau monde: Dimitri Yachvili (Biarritz Olympique), Florian Fritz (Stade Toulousain) , Julien Pierre (ASM Clermont Auvergne), Alexis Palisson (RC Toulon), Fulgence Ouedraougo (Montpellier Hérault Rugby) et Jean-Marcelin Buttin (ASM Clermont Auvergne). Rien que ça.
5 retours et 1 arrivée (Jean-Marcelin Buttin) soit 6 raisons de croire en une victoire du XV de France face au Pays de Galles samedi.
1- Dimitri Yachvili. Le « Yach » est tout simplement en feu avec le BO. Si le club basque a relevé la tête en Top 14, c’est grâce à lui. Sa vision du jeu, ses petits coups de pieds font la différence sur le terrain. Et puis 60 sélections ce n’est pas rien !
2- Florian Frtiz. Le 3/4 centre de Toulouse marche sur l’eau avec son club depuis le début de saison et enchaine match après match les prestations de hautes voltiges. Son retour en équipe de France n’est que justice.
3- Julien Pierre. Le clermontois tient là une réelle opportunité de s’imposer définitivement comme « le » 2e ligne du XV de France après le départ de Lionel Nallet. A lui de saisir sa chance.
4- Alexis Palisson. Le petit arrière de Toulon, passé par Brive s’était fait une place au sein de l’effectif bleus avant la coupe du monde en Nouvelle Zélande mais PSA avait décidé de ne pas faire appel à ses services pour le Tournoi des 6 Nations. Il fait son grand retour et pourrai même être aligné d’entrée samedi. « Bien joué petit ».
5- Fulgence Ouedraougo. Un peu comme Dimitri Yachvili à Biarritz, Montpellier n’est pas la même équipe avec ou sans son 3e ligne. Si la concurrence à ce poste est forte, il peut bousculer la hiérarchie. Il l’a déjà fait !
6- Jean-Marcelin Buttin. On rentre maintenant dans la catégorie « coupe de cœur ». L’arrière de 20 ans est appelé pour la première fois chez les « grands ». Après 13 matchs en équipes première de Clermont et 7 essais inscrit (6 en Top 14 et 1 en H Cup), le jeune Jean-Marcelin se retrouve propulsé en équipe de France dès sa première saison en Top 14. Un réel exploit. Attention tout de même à ne pas se bruler les ailes…
Vous l’aurez bien compris, Philippe Saint-André prend ses responsabilités. Après avoir suivit les traces de Marc Lievremont, il trace sa propre route en tant que sélectionneur.
Le groupe des 24: Poitrenaud, Palisson, Rougerie, Fofana, Buttin, Fritz, Beauxis, Trinh-Duc, Parra, Yachvili, Harinordoquy, Ouedraogo, Picamoles, Dusautoir (cap.), Bonnaire, Pierre, Maestri, Papé, Attoub, Servat, Mas, Szarzewski, Poux, Debaty.
A.PASCAL
6 raisons de croire en une victoire du XV de France #6nations #xvdefrance #buttin http://t.co/jcnirNeE
<3 JM Buttin RT “@placespourtous: 6 raisons de croire en une victoire du XV de France #6nations #xvdefrance #buttin http://t.co/o3A6Jx6X”
On peut le faire RT“@placespourtous: 6 raisons de croire en une victoire du XV de France #6nations #xvdefrance #buttin http://t.co/o3A6Jx6X”
Pas de grand chelem svp ! “@placespourtous: 6 raisons de croire en une victoire du XV de France #6nations #xvdefrance http://t.co/JtoHCGrv”
On peut le faire RT“@placespourtous: 6 raisons de croire en une victoire du XV de France #6nations #xvdefrance #buttin http://t.co/GjMWj9v3”
RT @placespourtous: Julien Dupuy et Maxime Mermoz ça sent quand même un peu « le sapin » http://t.co/9gsxoqMQ #Rugby #6nations
J'ai dit ça moi? ^^ RT:"@77BEN77: RT @placespourtous: Dupuy et Mermoz ça sent quand même un peu « le sapin » http://t.co/jcnirNeE #Rugby ”