PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Rugby » Top 14: C’est quoi le problème ?

Top 14: C’est quoi le problème ?

Par Alexis Pascal, le 11-06-2012

Le résumé parfait de la finale du Top 14...pas le pied quoi

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire le résumé de la finale du Top 14…Je ne suis pas trop SM et puis je me suis endormi devant alors…
En revanche, J’aimerai aborder un problème bien plus profond qui risque à terme de nuire à l’ovalie française: Pourquoi n’y a t-il plus d’essais en Top 14 ?
Vous allez me dire que c’est un cas isolé, que pour une finale c’est normal de ne pas prendre trop de risques que les défenses ont pris le pas sur attaques etc etc…Franchement !

Samedi soir au Stade de France, le Stade Toulousain a remporté son 19 titre de champion de France face au Racing Club Toulonnais 18 à 12. Une rencontre sans essai et franchement sans panache. Je ne dis pas ça parce que je supporte le Biarritz Olympique (donc un peu SM quand même) mais franchement on s’est ennuyé durant ce match.

Revenons maintenant au demi-finales. Le samedi 2 juin dernier, Toulouse affronte Castres et remporte, chez elle au Stadium une match fermé 24 à 15…sans essais. Le lendemain Toulon bat Clermont 15 à 12 et je vous le donne en mille: Pas d’essai…
Si on sort les chiffres, cela fait 240 min de jeu cumulé sans essai…un triste record à ce niveau là de la compétition.
A mon avis, il doit y avoir quelques toulonnais qui doivent être content d’avoir fait 839 kilomètres soit la distance Toulon Paris pour voir assister une rencontre comment dire…pauvre (et je suis poli).
Alors je suis d’accord que le jeu, les essais, ce n’est pas sur commande (dommage) car le véritable perdant dans cette histoire (après Toulon) c’est le rugby lui-même.
Dans hémisphère sud, c’est le l’opposée: Combien de rencontres de Super 15 finissent sur des scores alléchants. Un exemple parmi tant d’autres: Samedi 2 juin dernier, les Chiefs ont battu les Blues 41 à 34. Un résultat normal pour ce championnat. Plus proche de chez nous en Premiership (Angleterre), la finale du championnat entre les Harlequins et le Leicester s’est terminée sur le score de 30-23 avec 2 essais de chaque coté. Voilà.

Pour l’instant il n’y a pas d’incidences sur la notoriété du Top 14 mais attention. Si la tendance se confirme, les joueurs étrangers ne viendront plus joué dans l’hexagone de peur de se faire oublier et pire: Les joueurs français seront tenter d’aller briller à l’étranger, là où le jeu est roi !

A.PASCAL

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

2 Commentaires

  1. Rugby Top 14: La pénurie et l'ennui…? #essai #top14 #zzz http://t.co/f496RUJa

    Le par Places Pour Tous
  2. L'occason d'une bonne sieste…RT @placespourtous: Rugby Top 14: La pénurie et l'ennui…? #essai #top14 #zzz http://t.co/Lj5QaM2R

    Le par Now i see you

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*