PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Rugby » Tournoi des 6 Nations: Les français brouillons, les gallois en patron !

Tournoi des 6 Nations: Les français brouillons, les gallois en patron !

Par Alexis Pascal, le 27-02-2012

les deux marqueurs Médard et Fofana. Photo: REUTERS

Ce week-end, on  a pu constater que deux équipes du Tournoi du 6 Nations se détachent clairement, et ce n’est pas vraiment une surprise ! Si le XV de France partait comme favori après sa finale de coupe du monde en octobre dernier, le Pays de Galles a confirmé que lui seul pouvait barrer la route aux français.

Samedi, les gallois ont réussi quelque chose de rare: S’imposer en Angleterre à Twickenham… Une victoire 19 à 12 avec un essai dans les dernières minutes de Scott Williams. Un exploit personnel du trois-quarts centre qui permet au « XV du poireau » de prendre provisoirement la tête du classement en attendant le France Irlande du week-end prochain. Pour info, la dernière victoire du Pays de Galles à Twickenham remontait à 18 ans !

Le XV de France a réussi sans vraiment briller à s’extirper d’une situation délicate hier après-midi en Écosse. En effet, après avoir été mené 17 à 13 en milieu de deuxième période, les hommes de Philippe Saint-André ont su réagir par l’intermédiaire de Maxime Médard après un bon travail de Pascal Papé et Julien Malzieu. Un drop de Lionel Beauxis permettait ensuite aux XV de France de se mettre à l’abri (23-17).
En première mi-temps, Wesley Fofana avait inscrit son deuxième essai pour sa deuxième titularisation. Au final, la France s’est imposé dans un match difficile où les écossais ont été (encore et toujours…) intéressant dans le jeu mais friable en défense. Les bleus sont aller chercher une victoire aux forceps qui ne leurs tendait pas forcement les bras. Seule sombre au tableau, la blessure de Maxime Médard à 20 minutes de la fin de la rencontre…Clément Poitrenaud (Stade Toulousain) a été rappelé par PSA ce matin. En revanche, troisième défaite en autant de match pour le XV du « Chardon » qui a du mal à piquer dans ce tournoi…

Enfin, les irlandais, futurs adversaires des bleus au Stade de France ce sont refait une santé en Italie avec une victoire prometteuse. Malgré une première mi-temps assez équilibrée (17-10 pour le XV du trèfle) , les italiens ont sombré lors du deuxième acte face à des irlandais survolté. Trois essais dans les 20 dernières minutes ont permis aux irlandais de finalement s’imposer 42 à 10 !

Pour l’instant, les seules conclusions que l’on peut tirer sont les suivantes:
1- Le Grand Chelem se jouera entre la France et le Pays de Galles.
2- La cuillère de bois se jouera entre l’Écosse et l’Italie.
Pour le reste, faites vos jeux !

A.PASCAL

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

4 Commentaires

  1. Tournoi des 6 Nations: Les français brouillons, les gallois en patron ! #6nations #rugby #XVdefrance http://t.co/4Lw7rtQC

    Le par Places Pour Tous
  2. @placespourtous: Tournoi des 6 Nations: Les français brouillons, les gallois en patron ! #6nations #rugby #XVdefrance http://t.co/m1pVTqae

    Le par Now i see you
  3. À lire RT“@placespourtous: Tournoi des 6 Nations: Les français brouillons ! #6nations #rugby #XVdefrance http://t.co/o4XMJQJb”

    Le par Beny
  4. analyse raffinée RT “@placespourtous: Tournoi des 6 Nations: Les français brouillons ! #6nations #rugby #XVdefrance http://t.co/vQvPS3Je”

    Le par GalamaJ✇ur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*