PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Rugby » XV de France: Comment battre les All Blacks. Episode n°1

XV de France: Comment battre les All Blacks. Episode n°1

Par Alexis Pascal, le 19-10-2011

A quatre jours de la finale de la coupe du monde de rugby qui opposera la France à la Nouvelle Zélande, une question est sur toutes les lèvres: Le XV de France peut-il le faire ? peut-il battre les All Blacks, chez eux, à l’Eden Park en finale de coupe du monde ? Et bien la réponse est OUI !

Aujourd’hui, premiers éléments de réponses avec l’épisode 1: Le French Flair.
J’entends déjà les détracteurs me dirent que « l’esprit français », ce jeu souvent fou résolument porté vers l’attaque et toujours en  mouvement est mort depuis déjà bien longtemps, et que c’était une autre époque, un autre rugby et blablabla…bref.
Pas du tout ! Comme le dit justement Marc Lievremont, « le French Flair est une vue de l’esprit ». Il n’appartient pas à une génération de joueurs mais au rugby français en général. On appelle ça le patrimoine génétique.

Après il ne faut pas confondre French Flair et maitrise du jeu . Je m’explique. Par le passé, c’est état d’esprit a permis au XV de France de gagner des matchs (très) mal embarqués. En 1999, lors de la demi-finale contre les Blacks justement, l’équipe était mené 17 à 10 à la pause après une faible première mi-temps. Finalement, avec les rebondissements que l’on connait, la France s’impose 43-31.
Tout ça pour dire que le French Flair n’est pas mort, mais il ne s’adapte pas à toutes les situations. Lorsque les hommes de Marc Lievremont seront au pied du mur dimanche matin, et ils le seront…on verra (je l’espère) renaitre cet état d’esprit qui transcende les joueurs et fait trembler les équipes du monde entier…mêmes les Blacks !

En attendant le XV de départ à été publié cette nuit et il reste inchangé. Les noms des remplaçants n’ont pas encore été communiqué.

Le XV pour affronter les Blacks: Médard ; Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson ; (o) Parra, (m) Yachvili ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) ; Nallet, Papé ; Mas, Servat, Poux.

Rendez-vous demain pour le deuxième et dernier épisode.

A.PASCAL

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

2 Commentaires

  1. RT @placespourtous: XV de France: Comment battre les All Blacks. Episode n°1 #RWC2011 #RWCfinal #oncroiselesdoigts http://t.co/8Vq3Mz2V

    Le par Places Pour Tous
  2. RT @placespourtous: #XVdeFrance. Pourquoi et surtout comment ils vont gagner ! #RWC2011 #webbellis liste http://t.co/8Vq3Mz2V

    Le par Places Pour Tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*