A 10 jours des deux premiers matchs de barrages des phases finales du championnat de Top 14, nous nous sommes penché sur les 6 équipes engagées.
Tour d’horizon des prétendants au Bouclier de Brennus !
1- Castres Olympique
Les castrais ont fini la saison comme ils l’avaient commencé: Avec une victoire. Cette dernière permet au CO de recevoir Montpellier à domicile pour les barrages. S’il y a bien une équipe qui préfère évoluer à la maison, c’est bien Castres. En effet, sur les 14 victoires glanées cette saison, les hommes de Laurent Labit en ont obtenues 10 au Stade Pierre-Antoine !
Le + : Romain Teulet dit « Robocop ». Une machine au pied qui ne rate quasiment jamais. Très utile dans les matchs fermés à enjeux.
Le – : Castres encaisse trop d’essais et n’en marque pas beaucoup.
Chance de remporter le championnat: 15%.
2- Montpellier Hérault Rugby
Les Montpelliérains ont réalisé une bonne saison même s’ils ont raté le coche lors de la dernière journée face à Toulouse (défaite 20 à 13). Revers qui privent le MHR d’un barrage à domicile. Fâcheux. Mais Fulgence Ouedraogo et ses petits camarades ont déjà réussi quelques coups cette saison avec des victoires de prestiges face à Clermont, Toulon ou encore le Racing.
Le + : Les héraultais se sont déjà qualifiés pour la finale l’année dernière et connaissent la musique.
Le – : S’il se qualifient pour les demi-finales, les hommes de Fabien Galthier retrouveront leur bête noire: le Stade Toulousain
Chance de remporter le championnat: 10%.
3- Rugby Club Toulonnais
Ca sent le souffre sur la Rade ! Toulon reçoit en barrage son meilleur ennemi: Le Racing Métro 92. Johnny Wilkinson a (encore) réalisé une très bonne saison et le RCT à fini 3e du Top 14. Une position qui le place en favori d’autant plus qu’au stade Mayol, les exploits adverses sont rares !
Le + : Toulon n’a perdu que 7 matchs cette année, soit un de plus que Toulouse, premier au classement !
Le – : Les rouges et noirs ont une finale de Challenge Amlin à jouer le 18/05 à Londres contre le Biarritz Olympique. Une semaine de préparation en moins qui pourrait, surtout en cas de défaite, couter chère…
Chance de remporter le championnat: 15%.
4- Racing-Métro 92
Malgré un exercice 2011-2012 pour le moins compliqué (départs de Simon Mannix et de Sébastien Chabal), les franciliens ont su profité de leurs temps forts pour chipé le dernier billet pour les phases finales lors de l’avant dernière journée au Stade de France face à son voisin le Stade Français Paris.
Le + : Le Racing fait figure d’épouvantail et n’a quasiment rien à perdre. Jouer sans pression pourrait donner des ailes aux Ciels et blancs.
Le – : Pierre Berbizier n’a jamais gagné au Stade Mayol avec le RM 92.
Chance de remporter le championnat: 5%.
5- ASM Clermont Auvergne
D’ores et déjà qualifié pour les demi-finales les clermontois ont réalisé une saison quasi parfaite, ne perdant qu’à cinq reprises. les jaunards finissent deuxième derrière le Stade Toulousain avec le même nombre de points (87). Le vainqueur de l’édition 2009-2010 aura a cœur de se racheter après l’échec en demi-finale de H-Cup face au Leinster. Cette année c’est clair, l’ASM fait peur.
Le + : Une équipe soudée capable de se transcender lors des grandes échéances. Attention dangers !
Le – : L’infirmerie du club affiche complet: Floch, Vosloo, Skrela, Malzieu, Bonnaire Buttin et Byrne pour ne citer qu’eux sont incertains…
Chance de remporter le championnat: 30%.
6- Stade Toulousain
Dernier prétendant au bouclier, Toulouse se positionne encore et toujours comme le favori. Le champion de France en titre semble être sur la voie royale pour soulever son 19e bouclier de son histoire. Si tout n’a pas été parfait cette saison, le talent des joueurs et l’effectif du club toulousain peuvent suffirent…
LE + : Les deux demi-finales se joueront à…Toulouse. Gros avantage quand on connait la ferveur des supporters de le cité rose.
Le – : Quelques passages à vide cette saison, souvent contre les « gros » donc attention à l’excès de zèle.
Chance de remporter le championnat: 35%.
Retrouver le tableau complet des barrages ainsi que des phases finales de Top 14, saison 2011-2012:
Barrage 1: Le 25/05 à 21h00 à Castres
Barrage 2: Le 25/05 à 21h00 à Toulon
Demi-finale 1: Le 02/06 à 20h45 à Toulouse
Demi-finale 2: Le 03/06 à 16h30 à Toulouse
Finale: Le 09/06 à 18h00 au Stade de France
A.PASCAL
Phases finales Top 14: Six équipes pour un bouclier #brennus #top14 #faitesvosjeux http://t.co/GU0PoLQT
Piècette sur l'ASM ! RT @placespourtous: Phases finales Top 14: Six équipes pour un bouclier #brennus #top14 #aupif http://t.co/bZnbGF0Z
Phases finales Top 14: Six équipes pour un bouclier #brennus #top14 #faitesvosjeux http://t.co/GU0PoLQT
Phases finales Top 14: Six équipes pour un bouclier #brennus #top14 #faitesvosjeux http://t.co/GU0PoLQT
Phases finales Top 14: Six équipes pour un bouclier #brennus #top14 #faitesvosjeux http://t.co/GU0PoLQT
RT @placespourtous: Phases finales Top 14: Six équipes pour un bouclier #barrages top 14 #bouclier de brennus http://t.co/LD92GGJ7