PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Rugby » On n’est jamais mieux qu’à la maison

On n’est jamais mieux qu’à la maison

Par Gabrielle, le 29-10-2014

Samedi 1er Novembre à18h30 au Stade Jean Bouin, diffusé sur Rugby+

Le Stade Français joue l'UBB à la maison

Crédit photos : stade.fr, ubbrugby.fr.

172 points marqués en trois matchs

Les Bordelais ont marqué plus de 50 points lors de trois de leurs quatre derniers matchs (51 contre l’ASM Clermont Auvergne, 59 contre le Castres Olympique, puis 62 contres le London Welsh), contre des équipes qui étaient supposées les battre plus ou moins facilement. Ils sont aujourd’hui 3ème du classement du Top 14 alors que les Parisiens, eux, pointent à la 5ème place. Nous nous devons d’ajouter qu’ils ne sont qu’à un point d’écart dans ce classement, ce match sera donc déterminant et changera encore la hiérarchie des 6 premiers.

Dans leur dernier match de Top 14 il y a maintenant deux semaines et demi, Paris avait bataillé dans un derby contre le Racing Métro 92 alors que Bordeaux battait largement Castres (le 59-7 mentionné au-dessus). Tous deux ont eu un début de saison difficile en perdant un tiers de leurs matchs. Mais l’Union Bordeaux Bègles part sur un meilleur pied pour le match de ce week-end. Ils ont battus deux grosses équipes, Clermont et Castres, équipes qui ont de grandes chances de participer au carré finale du Top 14 de cette saison, comme ils le font depuis maintenant 4 ans. Gonzalo Quesada, arrivé cette saison, semble avoir donc bien lancé son équipe.

 « Chez soi, chacun est roi »

Les six dernières fois qu’ils se sont rencontrés ces trois dernières saison, l’équipe à la maison remportait le match. En moyenne, c’est 19 points qui séparent les équipes au score final. Les statistiques ne donnent jamais l’issue d’un match, elles ne peuvent donner que des tendances. Pour ce match, les deux équipes peuvent être données gagnantes : les Bordelais marquent en moyenne 29 points etles Parisiens 27, lors de leurs rencontres. De ce point de vue, Bordelais seraient donc gagnant. Si on ajoute les 172 points marqués durant les trois dernières journées de Top 14, on pourrait penser qu’ils inverseront enfin la tendance en gagnant à l’extérieur. Au vue de leurs dernières confrontations, le Stade Français peut également être donné gagnant car ils joueront chez eux, à Jean Bouin.

Mais tout ça, ce ne sont que des chiffres, le vrai match se joue ce samedi à 18h30. Et ce sera sûrement une des rencontre plus serrées de cette 10ème journée, une rencontre entre les deux plus jeunes équipes du Top 14, toutes deux à 27 ans de moyenne d’âge.

Gabrielle
Passionnée de sport, plus particulièrement de rugby, actuellement étudiante en management du sport. Twitter : @GHarrivelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*