PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Rugby » Les Bleus sans Chabal

Les Bleus sans Chabal

Par Alexis Pascal, le 02-02-2010

s.chabal

Comme le prédisait Midi Olympique ce lundi, le deuxième ligne des Bleus Sébastien Chabal (32 ans, 52 sélections) ne jouera pas le premier match du Tournoi des 6 Nations en Écosse dimanche. Il souffre d’une lombalgie. C’est le Toulousain Yohann Maestri qui a été appelé pour le remplacer.

Depuis l’arrivée des Bleus au CNR de Linas-Marcoussis, Sébastien Chabal ne s’est pas entraîné. Encore dimanche, il était aux soins aux côtés de Morgan Parra, Dimitri Szarzewski et Imanol Harinordoquy quand le reste du groupe travaillait sur les terrains. Officiellement, il se ménageait un peu après le match de Top 14 joué mercredi contre Clermont. Mais dès ce lundi matin, Midi Olympique annonçait que la vérité était beaucoup plus inquiétante. Et ses craintes étaient fondées puisque le forfait du joueur a été annoncé à la mi-journée par le staff de l’équipe de France.

La nature de sa blessure n’a pas été précisée par l’encadrement mais, sur sa messagerie Twitter, le Racingman affirme qu’il souffre d’une lombalgie. Diagnostic visiblement confirmé par l’IRM passée ce matin à Paris. Selon Le Dauphiné Libéré, il devrait observer une période de repos de dix jours et serait donc déjà incertain pour le match contre l’Irlande le 13 février prochain. C’est un grand espoir du poste, le deuxième ligne de Toulouse Yohann Maestri (2,01 m, 119 kg), qui a été appelé en renfort par Marc Lièvremont. Il rejoindra Marcoussis dès ce lundi et fera, à 22 ans, sa première apparition dans le groupe tricolore.

Szarzewski inquiète aussi

Il s’agit-là d’un nouveau coup dur pour l’équipe de France, qui n’est pas épargnée par les blessures décidément. Après la suspension de Dupuy, elle a dû composer avec les forfaits du Perpignanais Mermoz (épaule), des Biarrots Barcella et Traille (genoux) et du Toulousain Romain Millo-Chluski (épaule). Et bien qu’il ne soit pas un titulaire indiscutable, Sébastien Chabal a toute sa place dans le système de jeu mis en place par le trio Lièvremont-Retière-Ntamack. Pour preuve, il était entré en jeu durant tous les matchs de l’équipe de France depuis les tests estivaux de 2008 (sauf en Australie en juillet dernier).

Mais les mauvaises nouvelles ne sont peut-être pas finies puisque le demi de mêlée Morgan Parra et le talonneur Dimitri Szarzewski sont eux aussi allés passer des examens médicaux ce matin. Le premier souffre d’une épaule et le second d’un genou. Le cas du Parisien inquiète particulièrement semble-t-il. Il s’était blessé lors d’un match de H Cup contre Edimbourg il y a dix jours.

Le groupe France

Arrières (10) : Bastareaud, Clerc, Estebanez, Fall, Jauzion, Palisson, Poitrenaud, Marty, Rougerie, Malzieu.

Demis (4) : Boyet, Elissalde, Parra, Trinh-Duc

Avants (16) : Maestri, Domingo, Dusautoir, Harinordoquy, Lapandry, Bonnaire, Marconnet, Mas, Pierre, Nallet, Ouedraogo, Papé, Picamoles, Ducalcon, Servat, Szarzewski.

source: rugbyrama.fr

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*