PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Rugby » La rubrique de Jack Amselem: Le grand Chelem pour les bleus !

La rubrique de Jack Amselem: Le grand Chelem pour les bleus !

Par Alexis Pascal, le 22-03-2010

france angleterreLes Bleus avaient entraperçus le Grand Chelem après avoir battu les irlandais au Stade de France (33-10), ils l’avaient envisagé sérieusement après la victoire contre le Pays de Galles (26-20) au Millénium, ils s’en sont approchés suite à la démonstration contre l’Italie (43-20), ils l’ont atteint après la victoire contre l’Angleterre (12-10). Il s’agit du neuvième Grand Chelem de l’Histoire du XV de France.

Et pourtant que cette victoire contre les anglais fût difficile !
« Le Crunch » a tenu toutes ses promesses malgré une pluie battante, et le drop de Trinh-Duc à la 4ème minute, il commence mal pour les français qui encaissent un essai de Foden à la 7ème minute. Le syndrome de la Coupe du Monde contre les anglais ressurgi alors.

Mais depuis le début du tournoi, le XV de France a franchi un cap significatif dans le jeu et plus particulièrement en mêlée. C’est d’ailleurs dans ce secteur du jeu que les anglais sont poussés à la faute et sont punis par Morgan Parra qui permet à la France de mener 12-7 à la mi-temps malgré une valeureuse équipe anglaise.

En deuxième période, les anglais repartent pied au plancher et occupent la moitié de terrain française et la possession de balle sans jamais se montrer dangereux et l’entrée attendue de Wilkinson rappelle aux Bleus qu’ils ne sont pas à l’abri d’un retour du XV de la Rose. Le demi d’ouverture toulonnais se charge de leur rappeler lorsqu’il transforme une pénalité consécutive à un hors-jeu de Parra à la 67ème minute. Les joueurs de Martin Johnson poussent de plus en plus mais les français arrivent à contenir les assauts anglais et à temporiser et sur un ultime en-avant anglais, le XV de France remporte ce Tournoi des VI Nations 2010 avec à la clé le Grand Chelem, le premier depuis 2004.

Durant ce tournoi, nous avons vu une équipe de France intraitable en défense notamment grâce à une première ligne infranchissable et qui a fini meilleure défense avec seulement 69 points encaissés et six essais concédés. Un jeu au pied conquérant et efficace comme en atteste la deuxième place de Morgan Parra au classement des meilleurs réalisateurs de la compétition et un jeu d’attaque qui a permis à des nouveaux venus comme Marc Andreu et Alexis Palisson d’inscrire leurs premiers essais sous le maillot bleu.

Ce Grand Chelem apparait comme une bonne base pour Marc Lièvremont en vue de la prochaine Coupe du Monde en 2011 qui se déroulera en Nouvelle-Zélande.

Jack Amselem

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*