On arrive désormais dans le Top 10 des pays participant à la coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande: Les Samoa et l’Argentine.
Les Samoa ont réussi à se hisser à la 10e place du classement IRB cette année. Cela démontre les ambitions et surtout la réussite de ce peuple ilien.
Les samouans sont aussi des grands voyageurs. Quel rapport avec le rugby ? Et bien en Nouvelle Zélande, les expatriés des Samoa sont très nombreux et les « Bleus du Pacifique » pourront compter sur leur soutient.
La mission du XV des Samoa est simple: accéder aux quarts de finale comme en 1995 et 1991. Pour cela il faudra s’extirper de ce fameux groupe D (Afrique du Sud, Pays de Galles, Fidji, Samoa et Namibie) qui ressemble à un véritable bourbier.
La force du XV des Samoa, c’est…sa force justement. Census Johnston, ça vous dit quelque chose ? Le pilier toulousain (1,91 m pour 135 kg) fait tout simplement peur. Il est à l’image de son équipe: imposant mais robuste.
Méfiance donc, car les Samoans ne sont pas venus en Nouvelle Zélande pour enfiler des perles…
Au début des années 70, « rugby » et « Amérique du Sud », ça sonnait bizarre…Depuis les mentalités et surtout les équipes ont changé. En effet, deux nations font maintenant partis de la planète rugby: L’Uruguay (dans une moindre mesure) et surtout l’Argentine !
Cette dernière est d’ailleurs classée 9e à l’IRB et participe à sa 7e coupe du monde. Les « Pumas » ont fini 3e de la dernière édition en France.
Il faut dire qu’ils sont un peu chez eux dans l’hexagone. Bustos-Moyano, Rodriguez, Bosch, Contepomi, Figuerola, Vergallo, Fernandez-Lobbe, Galindo, Roncero, Ledesma…Tous ces noms vous sont familier ? c’est normal, il s’agit des joueurs argentins évoluant dans le Top 14. Et quand ils ne jouent pas en France, ces argentins sont en Angleterre ou en Irlande au Leicester, Leinster, Harlequins et autres London Irish.
Le premier match des pumas n’est à manquer sous aucun prétexte puisqu’il pourrait s’agir d’un quart voire d’une demi-finale: Argentine – Angleterre.
A.PASCAL
RT @placespourtous: Coupe du monde de rugby: gros plan sur les #Samoa et l'Argentine #NZ11 #argentine #rugby http://t.co/CKVDi5W