PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Rugby » Coupe du monde de rugby: gros plan sur les Samoa et l’Argentine

Coupe du monde de rugby: gros plan sur les Samoa et l’Argentine

Par Alexis Pascal, le 01-09-2011

On arrive désormais dans le Top 10 des pays participant à la coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande: Les Samoa et l’Argentine.

Les Samoa ont réussi à se hisser à la 10e place du classement IRB cette année. Cela démontre les ambitions et surtout la réussite de ce peuple ilien.
Les samouans sont aussi des grands voyageurs. Quel rapport avec le rugby ? Et bien en Nouvelle Zélande, les expatriés des Samoa sont très nombreux et les « Bleus du Pacifique » pourront compter sur leur soutient.
La mission du XV des Samoa est simple: accéder aux quarts de finale comme en 1995 et 1991. Pour cela il faudra s’extirper de ce fameux groupe D (Afrique du Sud, Pays de Galles, Fidji, Samoa et Namibie) qui ressemble à un véritable bourbier.
La force du XV des Samoa, c’est…sa force justement. Census Johnston, ça vous dit quelque chose  ? Le pilier toulousain (1,91 m pour 135 kg) fait tout simplement peur. Il est à l’image de son équipe: imposant mais robuste.
Méfiance donc, car les Samoans ne sont pas venus en Nouvelle Zélande pour enfiler des perles…

 

Au début des années 70, « rugby » et « Amérique du Sud », ça sonnait bizarre…Depuis les mentalités et surtout les équipes ont changé. En effet, deux nations font maintenant partis de la planète rugby: L’Uruguay (dans une moindre mesure) et surtout l’Argentine !
Cette dernière est d’ailleurs classée 9e à l’IRB et participe à sa 7e coupe du monde. Les « Pumas » ont fini 3e de la dernière édition en France.
Il faut dire qu’ils sont un peu chez eux dans l’hexagone. Bustos-Moyano, Rodriguez, Bosch, Contepomi, Figuerola, Vergallo, Fernandez-Lobbe, Galindo, Roncero, Ledesma…Tous ces noms vous sont familier ? c’est normal, il s’agit des joueurs argentins  évoluant  dans le  Top 14. Et quand ils ne jouent pas en France, ces argentins sont en Angleterre ou en Irlande  au Leicester, Leinster, Harlequins et autres London Irish.
Le premier match des pumas n’est à manquer sous aucun prétexte puisqu’il pourrait s’agir d’un quart voire d’une demi-finale: Argentine – Angleterre.

A.PASCAL

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

One Response

  1. RT @placespourtous: Coupe du monde de rugby: gros plan sur les #Samoa et l'Argentine #NZ11 #argentine #rugby http://t.co/CKVDi5W

    Le par Places Pour Tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*