PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Rugby » 6 Nations: Rougerie et Ducalcon forfait

6 Nations: Rougerie et Ducalcon forfait

Par Alexis Pascal, le 09-02-2010

XV DE FRANCE

L’ailier de Clermont Aurélien Rougerie et le pilier de Castres Luc Ducalcon ont déclaré forfait pour le match contre l’Irlande samedi au Stade de France. C’est le Briviste Alexis Palisson et le Toulousain Jean-Baptiste Poux qui ont été appelés pour les remplacer. Ils arriveront au CNR dès ce matin.

Quatre petites minutes. Presque rien quoi. Quand il est sorti du terrain juste après le coup d’envoi dimanche à Murrayfield, Aurélien Rougerie, l’œil rageur et la tête basse, se tenait le bras en écharpe. On pensait qu’il était touché à l’épaule droite mais c’est finalement une entorse des cervicales qui le prive du match contre l’Irlande. L’IRM passée lundi à son retour à Paris a confirmé le diagnostic, bien que la blessure soit moins grave que prévu. Il devrait être indisponible durant trois semaines, souffrant d’un étirement des nerfs qui relient les cervicales au bras.

Un très vilain coup du sort pour le Clermontois, qui avait patienté presque deux ans pour enfiler de nouveau le maillot tricolore, son dernier match datant du 9 mars 2008, contre l’Italie. Il avait bien été rappelé pour la dernière tournée estivale en Nouvelle-Zélande et en Australie, mais il avait déjà été contraint de renoncer sur blessure. Le joueur aux 56 sélections est finalement rentré chez lui, à Clermont, lundi soir pour être soigné.

Pour pallier son forfait, on attendait la convocation de son coéquipier à l’ASMCA Julien Malzieu mais c’est finalement Alexis Palisson que Marc Lièvremont a décidé d’appeler en renfort. Le Briviste (22 ans, 5 sélections) arrivera dès ce mardi matin au CNR, qu’il avait quitté mercredi dernier après l’annonce du groupe retenu pour le match contre l’Écosse. Non sélectionné contre l’Ecosse, appelé en tournée l’été dernier sans avoir joué la moindre minute, Alexis Palisson trouve là une nouvelle chance de prouver des choses.

Ducalcon out mais Fall rassuré

La poisse semble s’acharner sur les Bleus décidément puisque Luc Ducalcon a lui aussi dû jeter l’éponge après avoir été touché dimanche. Il s’agissait de la première sélection du pilier castrais, qui avait déjà dû renoncer à la dernière tournée automnale sur blessure également. L’encadrement du XV de France a annoncé ce mardi qu’il déclarait forfait suite à des examens radiographiques passées tôt dans la matinée. La nature de sa blessure n’a pas été précisée. C’est le cinquième forfait enregistré par les Bleus depuis leur arrivée à Marcoussis après ceux de Millo-Chluski, Chabal, Elissalde et Rougerie donc.

C’est Jean-Baptiste Poux qui sera chargé de le suppléer dans le groupe. Le Toulousain (30 ans, 23 sélections) n’était plus apparu sous le maillot bleu depuis le 15 mars 2008 et un match contre le pays de Galles. Il arrivera lui aussi au CNR dans la matinée. Bonne nouvelle en revanche pour Benjamin Fall. L’ailier bayonnais avait lui aussi été touché à Murrayfield mais l’IRM effectuée lundi à Paris s’est révélée rassurante. Il reste avec le groupe et passera la journée aux soins.

source: www.rugbyrama.fr

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*