Le 20 juin 2010, le football français était « au fond du trou »
Les polémiques qui s’ensuivent entraînent un ras-le-bol de la part des français, vis-à-vis de cette équipe de France, ses salaires et ses scandales. Leur popularité au plus bas, les footballeurs ouvrent une porte aux autres équipes et sportifs français pour briller.
Mais depuis la fameuse qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, ces matchs contre l’Ukraine semblent avoir ravivés l’engouement des supporters pour cette équipe, si décriée pendant trois ans.
Le temps fait bien son œuvre
Au moment où le football français ne peut être plus bas,
où tous les grands noms du foot s’exclament « plus jamais ça » et que les institutions se voient obligés de remanier leurs structures, les autres sports français prennent leur envol.
Au mois d’août qui suit, nous voyons les nageurs français remporter 23 médailles aux championnats d’Europe de Budapest. Cette année 2010 avait également vue les rugbymen gagner le tournoi des Six Nations (et même le Grand Chelem !) et les handballeurs remporter pour la seconde fois le titre européen. L’année 2011 est aussi un très bon cru pour le sport français, elle démarre avec le sacre des Experts en tant que Champion du Monde ; le basket remporte son premier titre majeur en Coupe d’Europe en étant vice-champion ; les nageurs Camille Lacourt et Jérémy Stravius réalisent un doublé historique en or (tous deux arrivés à 52’’76 sur le 50m dos) aux Championnats du Monde de Shanghai en juillet (la France termine sur un score de 11 médailles, 3ème au classement général) ; les Bleues remportent pour la première une médaille européenne (bronze) en basket ; l’ère Lièvremont au rugby se termine sur une finale en Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, perdue certes mais suivie par plus de 15,4 millions de téléspectateurs (c’est également la première fois qu’un évènement sportif non diffusé en prime-time fait un tel score).
Même si toutes les équipes françaises ne brillent pas lors des autres championnats :
le XV de France peine à atteindre la 4ème place au Tournoi des Six Nations et les Experts n’atteignent même pas les quarts de finales en Championnats d’Europe, 2012 est tout de même une bonne année pour le sport français. Le basket continue sa progression en atteignant les quarts de finales en Championnat et Sébastien Loeb est sacré Champion du Monde pour la 9ème fois. Mais ce sont surtout les Jeux Olympiques de Londres en 2012 qui permettent la diffusion de nombreux sports. Ils permettent aussi la révélation de sportifs, toujours présent dans la tête des français 2 ans après, tels que Teddy Riner (déjà plusieurs fois champion du monde lorsqu’il arrive à Londres), Yannick Agnel, Florent Manaudou, etc. Les Experts sont sacrés Champions olympiques pour la deuxième fois et d’affilé, le basket féminin atteint les finales et le basket masculin atteint les quarts pour la première fois.
Après la grève des joueurs à Knysna,
la FFF a dû réaffirmer son autorité en infligeant des sanctions individualisées et en élaborant une charte de bonne conduite contraignante qui prévoient notamment des amendes de 10 000€ à 50 000€ en fonction de la gravité des manquements. 2010 se termine sur une 27ème place au classement mondial pour la France. Le parcours des Bleus à l’Euro 2012 n’est pas non plus brillant et surtout tâché par un nouveau scandale dû au mauvais comportement de Samir Nasri face aux journalistes.
L’année 2013 en deux morceaux
Cette année-là peut être découpée en deux,
une première partie où l’on voit les Championnats du Monde de Natation puis ceux de d’Athlétisme diffusés chaque jour sur France 2 et France 3, les nageurs et les athlètes français remportés de nombreux titres comme celui de Renaud Lavillenie (perche), celui d’Agnel (200m nage libre), du relais français (4x100m nage libre), de Teddy Tamgho (triple saut) ou encore la deuxième place de Mélina Robert-Michon (lancé de disque, première médaille de ces championnats). C’est également l’année du basket avec le sacre européen des coéquipiers de Tony Parker.
Mais c’est également l’année où Yannick Agnel s’expatrie aux Etats-Unis…
où les Experts atteignent difficilement la 6ème place des Championnats du Monde, où le XV de France n’arrive pas à remonter (4 défaites contre les Allblacks, dernière place au Tournoi des Six Nations et seulement 2 victoires dans l’année). Et où le football français redémarre : ce fameux match contre l’Ukraine qui réalise la meilleure audience de l’année sur TF1 avec 13,5 millions de téléspectateurs soit 46% de la part d’audience (Médiamétrie) et un pic à 17,9 millions à la fin du match. C’est également le match de l’année le plus commenté sur Twitter avec plus de 1,2 millions de tweets. Une équipe remaniée qui offre du beau jeu, séduisant et spectaculaire, beaucoup dise « comme on en avait pas vu depuis 1998 ».
2013 se fond en 2014 et la Coupe du Monde au Brésil arrive.
On y voit les Bleus être supportés et suivis avec envie. Ces derniers matchs contre le Portugal et l’Arménie sont également de bons augures pour l’Euro 2016 qui se déroulera en France et pour lequel les Bleus sont déjà qualifiés. Les « grands travaux » de communication commencés bien avant le mondial 2014, pour la reconquête de l’amour du public français, portent leurs fruits. A travers des spots de pubs, des consignes sur le comportement lors des conférences de presse et avec les supporters, les « selfies » des joueurs postés sur les réseaux sociaux, Didier Deschamps et le staff des Bleus se sont acharnés à faire oublier le passé. 60% des Français éprouvent désormais de la sympathie pour cette équipe de France, selon un sondage Ifop, alors qu’après l’Euro 2012, la cote des Bleus atteignaient à peine les 20%.
Il faut désormais co-exister
Le football n’a pour autant jamais vraiment perdu sa place, la Ligue 1 restant, pendant ces années noires, le championnat le plus regardé de France. Le football est également toujours le sport le plus pratiqué en France, même avec une perte de 20% de ses licenciés entre 2007 et 2011 et passant sous la barre des 2 millions de licenciés (1,9 millions en 2011).
Le « Bus de Knysna » aura permis aux autres sports de gagner en visibilité. Il ne faudrait pas désormais les oublier. Mais le classement des Sportifs Préférés des Français 2013 donnant Sébastien Loeb, Tony Parker et Teddy Riner sur le podium, cela semble être sur la bonne voie. Les trois premiers footballeurs de ce classement sont à la 6ème (Frank Ribéry), à la 10ème (Thierry Henry) et à la 17ème (Hugo Lloris) place.