Je suis Guillaume, le représentant Places Pour Tous dans les écoles et Universités d’île de France. Envoyé spécial à mes heures perdues, j’ai eu la chance de tenir un stand Places Pour Tous au tournoi du Sixte organisé à Clairefontaine par un de nos plus fidèle partenaire le BDS de Supélec Gif.
Malgré une arrivée matinale sous des trombes d’eau, j’ai été accueilli chaleureusement au centre d’entrainement des Bleus par les membres du staff. Une fois dans la tente de réception, il faut monter le stand. Un seul objectif: Attirer un maximum d’étudiants !
9h00: Début du tournoi
Il fait 4 degrés, les joueurs se refroidissent après un échauffement intensif et les arbitres sont prêt à siffler le coup d’envoi de la 22ème édition du Sixte. C’est partit, le DJ est au platine et instaure une ambiance festive et agréable autour du sport préféré des Français et des étudiants: Le foot.
Avec 32 équipes de 7 joueurs j’ai eu l’occasion de rencontrer des étudiants sympas et d’horizons diverses au stand tous impatients de s’inscrire à la tombola. Il est inutile de préciser que Places Pour Tous a mis les petits plats dans les grands pour séduire de nouveaux étudiants.
Sont à gagner :
– Des places pour assister à PSG v Nancy
– Des pack VIP pour aller voir le Red Star FC,
– Des trousses de toilettes Adidas,
– Des ballons Ligue des Champions Adidas.
12h00: Fin des phases de poules.
12h01 : C’est la guerre à la cafétéria ! Grâce à mon statut de « partenaire », je peux passer en priorité devant les joueurs affamés et aller me servir de bons plats qui ont été préparés les chefs de l’Équipe de France. Et oui, être partenaire comporte de nombreux avantages :)
Après avoir profité de la cafétéria, j’ai pu aller observer le centre administratif de Clairefontaine. C’est à ce moment là que j’ai eu la chance de croiser un arbitre International: Freddie Fautrel.
14h00: Début des phases finales
L’ambiance est toujours au beau fixe, les étudiants regardent les tableaux finaux sous les parasols chauffants mis à disposition par le staff organisateur.
Sur le terrain, la pelouse synthétique est toujours détrempée et l’agressivité est montée d’un cran. Mais tous les joueurs respectent les consignes de l’arbitres et pratiquent un football fair-play.
Parallèlement, l’organisation du Sixte proposait une visite du château de Clairefontaine. Les étudiants ont donc pu entrer dans La Mecque du football Français. La visite a commencée par la célèbre montée des marches. Passés les escaliers, nous avons découvert les salons Aimé Jacquet et Juste Fontaine. Ces deux pièces permettent aux joueurs de se retrouver afin de créer une réelle cohésion d’équipe. Ensuite, nous avons pu visiter les vestiaires en passant par la chambre du sélectionneur actuel Didier Deschamps.
15h45: Début des demi-finales
Les demis sont accrochées et tendues. Trente minutes de pause sont laissées aux joueurs pour souffler. L’Institut Supérieur d’Electronique de Paris et la Montpellier Business School vont s’affronter en finale. Pendant ce temps, la visite du château de Clairefontaine est un réel succès et attire de nombreux étudiants.
16h30: La finale
Sous un soleil timide, les 14 acteurs entrent sur la pelouse accompagné de la musique de la Ligue des Champions. La tension est à son comble.
ISEP V MBS est une rencontre aussi inattendu qu’intéressante. Le match est serré, un quart d’heure de jeu et toujours 0-0. C’était sans compter sur l’ISEP qui ouvre la marque par l’intermédiaire de son attaquant 15 minutes avant la fin de la rencontre. L’ISEP contrôle le match jusqu’à l’exclusion temporaire de l’un de ses joueurs qui fait basculer le match. La tension monte et c’est çà ce moment que l’équipe de Montpellier revient à la marque d’un magnifique coup franc enroulé digne de Zidane qui finit dans la lucarne droite du gardien. 1-1. Sur l’engagement, l’ISEP marque un magnifique but du milieu de terrain. 2-1. La frappe puissante du numéro 10 a surpris et lobée le gardien. Mais la volonté et la rage de vaincre des Montpelliérains leurs permettent de marquer deux buts coup sur coup et de remporter la finale !
Résultat final: 3-2 pour MBS. Après une nuit de voyage et une journée de compétition acharnée, les Montpelliérains soulèvent le trophée et remportent 7 places pour aller voir PSG v Nancy au Parc des Princes. Pour les finalistes, ils seront invité à assister à un match du Red Star FC au stade Jean-Bouin.
Il est maintenant temps de remballer le stand, remercier les équipes et le staff pour reprendre la route des écoles et universités.