PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Football » Unai Emery, de la troisième Division espagnole au PSG

Unai Emery, de la troisième Division espagnole au PSG

Par Yurinko, le 19-09-2016

officiel-unai-emery-est-le-nouvel-entraineur-du-psg-emery147410
Arrivé au Paris Saint-Germain cet été, il est peut-être le plus méconnu de la liste. Outre son nom, on connaît surtout sa détermination, sa sévérité et ses trois titres en Europa League avec le FC Séville. Alors, qui est vraiment Unai Emery ?

Issu d’une famille de footballeurs, l’espagnol de 44 ans commence ses classes au centre de formation de la Real Sociedad en tant que milieu de terrain. A 25 ans et alors qu’il n’a décroché que 5 apparitions avec son club, il se tourne vers la deuxième division espagnole. Il évoluera alors au Toledo, au Racing de Ferrol ou encore au Leganes avant de mettre fin à sa carrière à l’âge de 34 ans au Lorca Deportiva, club de troisième division.

Débuts d’entraîneur

Touché au genou lors de sa dernière saison, on lui confie alors les rennes de l’équipe avec comme unique objectif le maintien. Il obtient finalement la première montée de l’histoire du club en Liga Adelante. Il parviendra même, avant de partir pour Almeria, à placer son équipe à la cinquième place du championnat, à cinq points seulement d’une promotion vers la prestigieuse Liga BBVA. Cette place parmi l’élite, c’est avec Almeria qu’il la décrochera en 2006 puis permettra au petit club andalou de se hisser à la huitième place la saison suivante.

La montée en puissance avec Valence CF

Il signe à Valence en 2008 et il y restera quatre ans. A la clé, une sixième place synonyme de UEFA Europa League dés sa première saison. Il enchaîne ensuite avec une place sur la dernière marche du podium et un ticket pour la Ligue des Champions en 2009/2010. Cette même année il sera éliminé en quarts de finale de la Ligue Europa par le futur vainqueur de la compétition, l’Atletico Madrid. Il finira troisième lors de ses deux dernières années avec le club s’assurant la qualification européenne. Avant de quitter Valence, son club sera relégué en Ligue Europa après une troisième place de groupe en Ligue des Champions et se fera à nouveau éliminé par l’Atletico, futur vainqueur de la compétition.

Spartak Moscou, l’erreur de parcours

En 2012, Emery est annoncé au Spartak Moscou pour une durée de deux ans. Cependant, le jeune entraîneur déçoit et ne parvient pas à rendre son équipe compétitive. Les mauvais résultats s’enchaîne puis il perd le derby contre le Dynamo Moscou (1-5). En novembre, quelques mois seulement après sa signature, il est finalement limogé par le club de la capitale russe.

La confirmation au FC Séville

En janvier 2013, il fait son grand retour en Espagne à la tête du FC Séville. L’entraîneur de l’époque, Michel, vient d’y être limogé du fait de la douzième place du club. Emery parvient alors à redresser l’équipe jusqu’à la neuvième place puis profite des exclusions européennes de Malaga et du Rayo Vallecano pour obtenir sa place en Ligue Europa.
L’année suivante, il entreprend un mercato osé avec son associé et directeur sportif Monchi en signant les arrivées de Kevin Gameiro ou encore Carlos Bacca afin de pallier aux départs de Jesus Navas et Alvaro Negredo. La réussite ne se fait pas attendre puisqu’il gagne son premier titre en Europa League et finit à la cinquième place du championnat.
Durant sa deuxième saison complète avec le club (la troisième depuis son arrivée), il conforte sa cinquième place ainsi que son titre en Ligue Europa qui lui permettent d’accéder à la Ligue des Champions.
Enfin, pour sa dernière année, il ne parvient pas à se sortir du groupe relevé de Ligue des Champions qu’il partage avec la Juventus, Manchester City et le Borussia Dortmund mais termine tout de même troisième. Il continue alors son parcours européen en gagnant pour la troisième fois consécutive le titre en Ligue Europa. Il entra alors dans l’Histoire en devenant le premier entraîneur à réaliser cet exploit.
Quelques semaines plus tard, le club annonce dans un communiqué la rupture de contrat avec son entraîneur. Il signe dans la foulée, le 28 juin 2016, un contrat de trois ans (dont un an en option) avec le Paris Saint-Germain. Déterminé à gagner le titre européen suprême, il ne lui reste désormais plus qu’à prouver qu’il en a les épaules.

Yurinko
Football fan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*