Franck Ribéry, un personnage complexe aux multiples facettes ! Critiqué par les français, adoré par les allemands, mais qui est donc ce personnage ?
1. Un CV bien rempli
Franck Ribéry est né le 7 avril 1983 à Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais. Il commence à jouer au football à six ans, dans son club local. Son parcours professionnel est composé du FC Metz, du Galatasaray, de l’OM et depuis 2007, du Bayern Munich. Sa vitesse, sa rapidité d’exécution, sa vision du jeu ainsi que sa force de frappe font de lui l’un des leaders du Bayern Munich. En 2013, l’une de ses meilleures années footballistiquement parlant, il a réalisé un quintuplé (5 buts en un match) et a été classé troisième derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour le Ballon d’Or. L’année dernière, il a également remporté le prix du Meilleur Joueur Français de l’Année, le prix du Meilleur Joueur du Championnat Allemand de l’Année, et le prix UEFA du Meilleur Joueur d’Europe.
2. Bijou du sport français
Zinédine Zidane, idole française et mondiale du football, le décrit comme quelqu’un de jovial, très fort et marquant les esprits à chaque fois qu’il entre sur la pelouse. En 2006, avant la coupe du monde, il le désignait comme son successeur en l’appelant : « le bijou du football français ».
.
3. Buzz grammatical
Les Top 5, 10, 15 ou 20 rappelant les sorties médiatiques plus ou moins grammaticalement correctes de Franck Ribéry sont innombrables. Il y en a tellement qu’on en vient à ne plus les croire, voir à penser que Ribéry le fait exprès. A 31 ans, c’est vrai que l’on pourrait croire qu’il a appris la grammaire. Ou alors, il est trop occupé à parfaire son allemand et sa technique.
En voici quelques-unes tout de même :
.
« Au niveau des sensations, je n’ai rien ressenti. »
« Je pense qu’on espère qu’on va gagner. »
« C’est beau ce stade vélodrome qui est toujours plein
que ce soit à domicile comme à l’extérieur. »
« J’espère que la routourne va vite tourner. »
« J’ai qu’ça à dire ! »
4. Fragile mais plein de répondant
« Ribéry agressé par un supporter sur le terrain » Le titre de plusieurs articles sur internet et dans les journaux le 30 octobre 2014.
Il ne s’y attendait pas. Il jouait tranquillement, pour son équipe. Ne pensant qu’à gagner, qu’à mouiller le maillot. Et c’est à ce moment-là que le supporter à décider de frapper, et de frapper fort ! Un coup d’écharpe au visage, un visage déjà marqué par la vie. Heureusement, plus de peur que de mal, le supporter a été évacué rapidement par les services de sécurité et Franck a pu reprendre le match dans les secondes qui ont suivies. Un évènement marquant et qui a surpris le joueur mais qui ne laisse pas de séquelles graves, heureusement.
5. Franck et ses opinions
Et oui, on peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas celle-ci, Franck Ribéry a des opinions et les partage. Il ne se laisse pas influencer et le fait savoir. Dernièrement, il accuse le Ballon d’Or d’être politique et de ne plus récompenser le meilleur joueur du monde. C’est lors de son arrivée à la cérémonie, au moment où il a vu la famille de Cristiano Ronaldo, « trente ou quarante personnes » selon ses estimations, qu’il s’est rendu compte que Ronaldo allait remporté ce fameux prix car « [il] n’est pas stupide, [il] a réalisé qu[e Ronaldo] allait gagné ».
6. Le Bouffon du Roi, enfin du Bayern surtout
.
Bouffon, au sens « moyen-âgeux » bien évidemment et non au sens moderne. Car notre cher Ribéry est un amuseur de foule, un véritable « showman », un farceur comme il le dit si bien : « Je suis quelqu’un que j’aime beaucoup rigoler, que j’aime blaguer ». Dès ses premiers jours au Bayern Munich, il a troué les chaussettes de certains de ses coéquipiers et a laissé les portes de leurs voitures ouvertes lors d’intempéries. Il est également connu pour ses farces et ses pièges sur les passants lors de caméras cachées : en jouant au mannequin dans une boutique, il a fait peur aux gens qui s’arrêtaient devant la vitrine.
.
7. Super-Héro
C’est une facette peu connue du joueur. Mais qui commence à se faire remarquer. Certaines personnes lui ont prêtés des dons de bienfaiteur : il aurait fait des cadeaux à des SDF dans la rue (il s’est avéré que cette information était fausse, ou peut-être est-ce un subterfuge de Ribéry pour cacher sa vraie nature ?). Mais c’est surtout ses dons d’invisibilité qui ont été repérés lors du match du Bayern contre Manchester City (3-2). Il se serait battu avec Vincent Kompany (aucun rapport avec ses performances lors de ce match donc). Un bout de l’altercation aurait été diffusé sur les télés, mais le reste n’a pas été montré. Pourtant, ils en seraient bien venus en main. Pas vu, pas pris, les deux joueurs n’ont pas souhaité commenté sur l’incident.