PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Tennis » Si proches…

Si proches…

Par adanion, le 09-09-2015

Jo-Wilfried Tsonga et Kristina Mladenovic ont tous les deux été éliminés hier soir lors des quarts de finale de l’US Open. Tous deux ont pu entrevoir la victoire mais ils ont été vaincus in extremis. Même s’ils pourront nourrir des regrets, ils auront tous les deux réalisés un US Open de très grande qualité.

Mladenovic trop juste face à l’expérience de Vinci

Roberta Vinci est une joueuse italienne de 32 ans (10 ans de plus que Mladenovic) classée au 43ème rang mondial avant cet US Open. Sa meilleure saison était en 2013 et elle avait alors fini l’année à la 14ème place mondiale. Mais cette année, Vinci ne jouait pas très bien au tennis avec seulement un match gagné en Grand Chelem (à l’Open d’Australie pour deux premiers tours à Roland Garros puis Wimbledon). Arrivée en quart de finale grâce à l’abandon d’Eugénie Bouchard, Vinci atteignait pour la troisième fois de sa carrière les quarts de finale à New York. Mais Roberta Vinci est avant tout une joueuse de double qui a remporté tous les tournois du Grand Chelem. Elle avait notamment atteint le 1er rang mondial fin 2012. D’où un jeu très atypique avec quasiment que des slices côtés revers et un jeu très performant à la volée. Une adversaire qu’il ne fallait pas prendre à la légère.

Ce n’est pas ce qu’a fait « Kiki ». Dépassée dans le premier set par l’efficacité au service de son adversaire (6/3), Mladenovic s’est arrachée pour remporter le second 7/5. Elle a eu trois occasions de faire le break à 2/1 pour elle dans la troisième manche, mais en vain. Ensuite, le jeu qui a fait basculer le match a été celui de 3/3 sur le service de la française. Un jeu d’environ 10 minutes que Vinci a fini par gagner pour ensuite s’envoler et remporter l’ultime manche 6/4. Une défaite cruelle pour la française, mais une défaite qui lui servira pour la suite de sa longue carrière. Premier 1/8 ème de finale en Grand chelem, premier quart de finale, elle a même entrevu le dernier carré. De quoi lui donner un appétit d’ogre pour la suite des échéances.

En demi-finales, Vinci sera opposée à la numéro 1 mondiale Serena Williams qui a dominé sa sœur en trois manches. L’américaine est à deux matchs de l’exploit…

Tsonga : une remontée pour rien

Jo-Wilfried Tsonga, qui n’a jamais atteint les demi-finales à l’US Open, contrairement aux trois autres majeurs, était opposé au tenant du titre et tête de série numéro 9, le croate Marin Cilic. Un duel de serveurs et de cogneurs en perspective. Lors des deux premiers sets, le croate dominait largement les débats breakant le français 1 fois dans chaque set pour mener 6/4 6/4. Par la suite, le manceau, qui a fait appel au kiné pour une douleur sous le genou s’est révolté et a finalement breaké au bon moment dans le 3ème acte pour l’empocher 6 jeux à 3. La machine était relancée. Le 4ème set a été celui de tous les dangers. A 5/4 pour Cilic et 15/40 sur son service, Tsonga a sauvé deux balles de match pour finalement recoller à 5 jeux partout. Rebelote à 5/6, jeu au cours duquel Jo a du sauver une balle de match supplémentaire et a finalement accroché un tie-break. Un tie-break qu’il a remporté avec autorité 7 points à 3. Alors qu’il menait 2 sets à 0 et qu’il venait de « manquer » 3 balles de match, on pouvait penser que Cilic allait s’effondrer dans l’ultime manche. Au lieu de ça, il a été très costaud pour breaker le français très tôt dans le set. Malgré une frayeur avec une 4ème balle de match manquée sur double-faute à 5/4 pour lui, le croate s’est finalement imposé dans ce combat de 4 heures.

Tsonga était proche, comme en demi-finales à Roland contre Wawrinka. Mais Tsonga n’y arrive toujours pas. A 30 ans, les chances qu’il aura d’un jour remporter un tournoi du grand chelem s’amenuisent de plus en plus. Mais on a le contre-exemple Wawrinka qui doit lui donner l’envie et le courage de travailler encore plus dur pour se rapprocher de son rêve.

En demi-finales, Cilic aura fort à faire face au numéro 1 mondial Novak Djokovic qui a battu le gaucher espagnol Feliciano Lopez en 4 sets. Mais à New York où il reste sur 12 victoires d’affilée, il semble marcher sur l’eau, alors pourquoi pas…

Gasquet pour un exploit

Richard Gasquet est le seul tricolore encore « en vie » à New York. Il affrontera cette nuit Roger Federer qu’il n’a battu que 2 fois en 16 rencontres. Autant dire que la tâche va être compliquée pour le biterrois. Mais cette année, et surtout depuis Wimbledon, un nouveau Gasquet, résolument plus offensif et plus tranchant. Même Federer le reconnaît : « Je ne crois pas l’avoir jamais vu aussi bien jouer qu’en ce moment ». Alors on a envie d’y croire, comme toujours. Rendez-vous pas avant 2h du matin heure française…

adanion
Je suis de Bordeaux, étudiant à l'Université Panthéon Assas (Paris II) et sportif de "haut niveau" tennis (classé 0). Tu peux me croiser sur les courts de tennis ou à la bibliothèque ! Bonne lecture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*