La nouvelle affiche officielle de Roland Garros pour 2015
Signée Du Zhenjun
Présentée en Décembre 2014 au Stade de la Porte d’Auteuil.
L’affiche Roland-Garros 2015 par l’artiste chinois Du Zhenjun © Du Zhenjun – Galerie Lelong – FFT #RG15 #RGPoster pic.twitter.com/puFIkP7bzt
— Roland Garros (@rolandgarros) 18 Décembre 2014
Moins surprenantes que les années précédentes (2012 avait été particulièrement … « originale », par Hervé Di Rosa, 2014 également avec l’artiste Juan Uslé), Du Zhendug s’explique :
« La vitesse et le mouvement de cette balle sont symbolisés par un trait qui constitue finalement l’élément principal de cette affiche. Cette peinture exprime aussi quelque chose d’assez asiatique, car cette ligne tracée au centre de la composition appartient à l’esthétique zen. J’ai utilisé une technique de peinture typiquement chinoise, à base d’encre. Cette œuvre est un mix d’art asiatique et d’art contemporain. J’espère que cette affiche va faire plaisir au public.«
Après les artistes français, camerounais, espagnol et j’en passe, Roland Garros s’est tourné vers l’Asie. Verra-t-on un jour un joueur asiatique remporté ce tournoi du Grand Chelem ? Cela devra sûrement attendre la fin du règne de Rafael Nadal sur cette compétition.
Mais qui est ce peintre ?
Du Zhenjun est né à Shanghai en 1961. Il est d’abord formé à la gravure traditionnelle sur jade au lycée avant de rejoindre l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale. Il y apprend la peinture traditionnelle chinoise et la calligraphie. A partir de 1986, son diplôme en poche, il enseigne pendant cinq ans et apprend à connaître l’art occidental, surtout la peinture abstraite.
L’artiste chinois s’installe en France en 1991, à Bordeaux, puis à Paris. Il s’intéresse de plus en plus à d’autres médiums, autre que la peinture abstraite qu’il pratique à ce moment-là. Il s’intéresse tout particulièrement aux techniques numériques naissantes. En 1998, il sort diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes et continu alors son aventure artistique au travers du multimédia, de la vidéo, de la photographie, du collage/assemblage et de l’installation. Il revient progressivement au pinceau qu’il avait délaissé pendant près de vingt ans. Il a d’ailleurs travaillé de grandes toiles réunissant plusieurs personnages tirés de ses assemblages photographiques géants de la série Babel Empire.
Le grand public le découvre en 2003 lors du Festival d’Automne à Paris, avec un exposition à la Conciergerie : « être humain est trop lourd« . Il expose en France (Babel Empire au château de Chambord et à Lunéville en 2014) comme à l’étranger (Japon, Chine, Allemagne, etc.).
Petit rappel : Roland Garros se déroule du 24 mai au 7 juin. Les places seront bientôt en ventes sur la plateforme.