US Open Hommes – Demi-finales : Ce sera le numéro 1 contre le numéro 2
Cette nuit avaient lieu les demi-finales de l’US Open.
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic ouvrait le bal face au tenant du titre Marin Cilic. Le croate n’a jamais battu le serbe, tant le jeu du numéro 1 mondial ne lui convient pas du tout. En plus de cela, Cilic était touché à la cheville droite depuis son huitième de finale contre Jérémy Chardy. Et Djokovic en a profité pour littéralement écraser son adversaire 6/0 6/1 6/2 en 1h25. Une véritable correction. Une statistique permet d’expliquer ce résultat si sévère, c’est le pourcentage de points gagnés par le croate derrière sa seconde balle : 22%. Un pourcentage extrêmement bas tant on connaît la qualité de service de Cilic. Mais Djokovic est le meilleur relanceur du circuit.
En finale dimanche, il sera opposé au numéro 2 mondial Roger Federer qui a, lui aussi, marché sur l’eau lors de sa demi-finale, contre son compatriote Stan Wawrinka. La dernière confrontation avait tourné à l’avantage de Wawrinka en quarts de finale de Roland Garros mais Federer a pris une revanche claire et nette 6/4 6/3 6/1. Le suisse, qui n’a toujours pas perdu le moindre set depuis le début tournoi, va jouer à New York sa première finale depuis 2009 (perdue face à Juan Martin Del Potro), lui qui a remporté le tournoi à 5 reprises. Federer semble plus fort que jamais, mais il est difficile de tenir des propos comme ceux-là quand on sait à quel point il a dominé le circuit de 2003 à 2008, en remportant quasi systématiquement 3 Grands Chelems dans l’année. Federer a déjà été plus dominateur mais aujourd’hui, la concurrence est certainement plus relevée. Novak Djokovic en est le parfait exemple. Lui qui a été son bourreau en finale chez lui à Wimbledon.
US Open Femmes – Demi-finales : L’Italie à l’honneur
Coup de tonnerre hier à New York ! Serena Williams a perdu et son rêve de Grand Chelem s’est donc envolé. La faute à Roberta Vinci, tombeuse de notre française Kristina Mladenovic en quarts de finale, qui a mené la vie dure à l’américaine pour s’imposer 2/6 6/4 6/4. L’italienne n’avait jamais remporté le moindre set contre Serena. Cela en dit long sur l’exploit qu’elle a réalisé hier. Vinci sera opposée en finale à sa compatriote Flavia Pennetta qui a écrasé Simona Halep numéro 2 mondiale. Pour une première finale 100% italienne à l’US Open. On imagine que les reventes de billets ont déjà commencé, tant le public américain attendait avec impatience la finale de leur Serena.
Ligue 1 – PSG-Bordeaux : La série de Paris passe à la Trapp
Hier soir, en match avancé de la 5ème journée de Ligue 1, le PSG accueillait les Girondins de Bordeaux au Parc des Princes. Les joueurs de Laurent Blanc avaient une série en cours avant ce match : 13 victoires d’affilée en Ligue 1 entre la saison dernière et cette saison. Le record absolu est justement détenu par les Girondins de Bordeaux… de Laurent Blanc qui avaient enchaîné 14 victoires consécutives entre la fin de la saison 2008-2009 (année du titre) et le début de la saison 2009-2010.
Laurent Blanc avait donc l’occasion d’égaler son propre record.
Mais le PSG s’est fait surprendre par des bordelais joueurs et aussi surtout par Kevin Trapp auteur de deux grosses boulettes. Malgré un doublé de Cavani, le PSG a du concéder le nul (2-2) et ses premiers points de la saison à cause de deux réalisations signées Henri Saivet et Wahbi Khazri.
Les Girondins ont eu le mérite de pouvoir sauver leur record, ce qui était loin d’être une tâche facile, étant donné le niveau de jeu actuel des parisiens. Avec 10 points, le PSG est néanmoins sûr de finir cette 5ème journée en tête.
Basket – Euro : Les choses sérieuses vont pouvoir commencer
Les Bleus ont remporté jeudi leur dernier match de poule face à Israël pour terminer en tête du groupe. Ils seront opposés ce soir en 1/8ème de finale face à la Turquie. Un match doublement important. Tout d’abord, c’est un match « éliminatoire » en ce qu’une défaite les mettrait à la porte de leur tournoi. Mais aussi, en cas de défaite, les français pourraient dire adieu de manière définitive aux Jeux Olympiques de Rio. Mais on a confiance en notre équipe qui monte en puissance et qui rêve de pouvoir conserver son titre.