PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Football » Memphis Depay, excellente affaire ou pari risqué ?

Memphis Depay, excellente affaire ou pari risqué ?

Par Nicolas Jambou, le 30-01-2017

Source: http://www.si.com

L’Olympique lyonnais de Jean Michel Aulas vient de donner un signal fort au trio de tête de ligue 1 dans ce mercato hivernal en faisant signer Memphis Depay pour un bail de quatre ans et demi.

Somme déboursée : 16 millions d’euros ainsi que 9 millions d’euros de bonus. Ce transfert est un véritable coup de canon de la part de l’OL! En effet, Depay est une jeune pépite néerlandaise de 22 ans passé notamment par le Sparta Prague et le PSV Eindhoven, puis depuis 2015 par Manchester united, où cependant,  il s’est enterré progressivement.

Ainsi au regard de ses dix-huit derniers mois où il n’a joué que 53 matchs avec Manchester pour seulement 7 buts, nous pourrions nous dire que le pari tenté par Jean Michel Aulas est un coup de poker. Certes le potentiel de Depay est remarquable, et selon son ancien entraineur à Manchester Louis Van Gaal, il est «  le plus grand talent de sa génération mais il doit se battre ». Memphis Depay est ce que certains appellent un « joueur FIFA », il est adoré des spectateurs grâce à sa vitesse et sa facilité dans les dribbles. Cependant, le caractéristique principal des «  joueurs FIFA » est leur manque d’efficacité dans la finition. Le pari tenté par l’Olympique lyonnais est donc réel puisqu’il s’agit de relancer un joueur en manque de temps de jeu et de confiance.

Le nouvel attaquant de l’OL est un joueur de classe internationale.

Il est doté d’une qualité technique rare et d’une grande facilité dans l’élimination en un contre un. Le jeune néerlandais est capable d’illuminations incroyables et l’a déjà montré en marquant quelques buts splendides, comme son premier avec Manchester contre Bruges en aout 2015. Ce transfert est donc une excellente nouvelle pour l’attractivité de la ligue 1. mail ce transfert, avec le jeune âge du joueur ainsi que la faible somme déboursée par l’OL pourrait bien être une très bonne affaire sportive et financière. Avec plus de régularité de d’efficacité, Depay pourrait éclabousser la ligue 1 de son talent et ramener Lyon à hauteur de Nice, en perte de vitesse depuis quelques semaines. De plus, Manchester avait dépensé 30 millions d’euros pour se l’offrir, une excellente affaire financière pour le club rhônalpin. Il existe dans cette transaction une clause de rachat à hauteur de 35 millions d’euros pour Manchester. Ainsi, une grande saison à Lyon et le natif de Moordrecht pourrait faire le voyage retour vers Manchester. Le choix de l’OL est donc un pari peu risqué et même en cas d’échec sportif,  il leur sera facile de le revendre au même prix afin que cette transaction ne soit pas un échec financier,  étant donné le talent du joueur ou encore l’arrivée foudroyante des clubs chinois sur le marché des transferts.

Le joueur portera le numéro 9, floqué de son prénom.

L’arrivée du jeune ailier va dans un premier temps permettre à Lyon de palier à l’absence de Rachid Ghezzal, parti disputer la CAN avec l’Algérie. De son côté, Memphis Depay devrait rapidement se relancer en trouvant place à côté de Valbuena, Fekir et Lacazette dans le onze de départ lyonnais. Le néerlandais est entré à la 78e minute de jeu de l’Olympico et à offert quelques dribbles très intéressants, en guise de mise en bouche pour les fans de l’Olympique lyonnais.

Nicolas Jambou
Étudiant à Sciences Po Paris 2016-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*