PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Image du jour » L’Etoile rouge brille toujours

L’Etoile rouge brille toujours

Par Robin Imanzi, le 24-02-2017

120 millions d’euros, c’est le prix qu’a déboursé Manchester United, club de Premier League le plus riche au monde, pour acquérir le français Paul Pogba l’été dernier à la Juventus de Turin. Une somme astronomique, plus de 10 fois supérieure au budget total du Red Star FC, petit club populaire aux origines communiste. A l’ombre du foot business l’Etoile Rouge reste fidèle à ses traditions, porté par un public infaillible.

Fondé en 1897, le club s’installe à Saint-Ouen en 1909, banlieue du nord-est parisien.

Pendant plus d’un siècle le Red Star enchaîne les saisons et accumule les trophées dans son antre mythique, le stade Bauer, situé à proximité des quartiers populaires de Saint-Ouen.

Si la belle époque du Red Star semble bien loin, l’Etoile Rouge n’a pas pour autant cessé de briller. Pourtant la délocalisation du stade dans le 16 ème arrondissement, lors du retour du club en ligue 2 en 2015, aurait pu ébranler l’identité du club. Si les fans rêvent d’un retour dans l’enceinte historique, il continue d’encourager leur équipe, malgré une situation compliquée. La saison dernière, le club a tutoyé l’élite du football français au terme d’une saison incroyable où ils avaient terminé au pied du podium. Mais cette année, la situation est plus tendue, le club a connu un changement d’entraîneur et flirt avec la zone rouge. Mais porté par un projet ambitieux et cohérant, le club entend bien se maintenir en L2.

La direction du club a mis en place un véritable politique culturelle centré sur l’identité du club.

La particularité du Red Star est d’avoir conservé ses valeurs tout au long de son histoire. C’est pour continuer sur cette lancée que le président du club a décidé de nommer un directeur artistique. De plus, une collaboration a été mise en place avec un artiste local très apprécié, le rappeur Sofiane. Nouvelle égérie du club, il aura pour mission de promouvoir le Red Star auprès des jeunes du département.

Fier de ses valeurs représentant l’ensemble du 93, le Red Star s’affiche aujourd’hui clairement comme le club francilien anti-PSG, en opposition aux valeurs du football moderne.


A l’occasion des 120 ans du club, le calligraphe Nicolas Ouchenir raconte

Robin Imanzi
De Montreuil à Sciences Po. Depuis petit supporter du Red Star FC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*