PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Tennis » Les quatre mousquetaires – New York 2015

Les quatre mousquetaires – New York 2015

Par adanion, le 04-09-2015

Dernière levée du Grand Chelem de la saison, l’US Open est toujours très attendu tant l’ambiance de ce tournoi est particulière et les grosses surprises de rigueur. La victoire de Marin Cilic l’an dernier en est la parfaite illustration. Neuf français étaient en lice pour cette édition 2015.

Deux nous ont beaucoup déçus dès le 1er tour : il s’agit de Gaël Monfils et Gilles Simon. Le premier, après une tournée américaine catastrophique, se présentait à Flushing Meadows sur la pointe des pieds. Tête de série numéro 16 de ce tournoi, il a été contraint à l’abandon à la fin du 3ème set contre l’ukrainien Illya Marchenko, 120ème mondial. Décevant, mais son corps l’a souvent lâché tout au long de sa carrière, on ne sait même plus si on doit être surpris de pareilles nouvelles. Le second, tête de série numéro 11 et huitième de finaliste de l’édition 2014 (battu par le futur vainqueur Marin Cilic en 5 sets), s’est étonnamment incliné en 5 sets contre le fantasque américain Donald Young alors qu’il avait remporté les deux premières manches.

Cela commençait mal mais quatre français -et presque cinq- nous apportent satisfaction en s’étant qualifiés pour le 3ème tour.

Pourquoi presque 5 ? Parce qu’Adrian Mannarino a failli créer une énorme surprise lors de son match face au numéro 3 mondial Andy Murray, vainqueur de ce tournoi en 2012. Il a mené 2 sets à 0 après 2 heures de jeu d’un niveau incroyable. Mais il s’est écroulé pour finalement s’incliner 6/1 lors de l’ultime manche. Ce n’est jamais fini avec Murray, le français l’a appris à ses dépens.

Parmi nos quatre français, il y a tout d’abord –ce n’est pas un hasard si nous commençons par lui- Benoît Paire. Pourquoi lui d’abord ? Parce qu’il a réalisé la grosse « perf » du tournoi en sortant le numéro 4 mondial Kei Nishikori, finaliste de l’édition précédente. Le tout en 5 sets après avoir sauvé 2 balles de match. On le sait capable de tout, et là c’était un régal. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a gagné au 2ème tour contre le turque Ilhan. Il est actuellement opposé à l’espagnol trentenaire Tommy Robredo qu’il avait battu en finale du tournoi de Bastad fin juillet. Aller en 2ème semaine d’un tournoi du Grand Chelem serait pour lui une grande première, on lui souhaite vivement d’y arriver. Car quand il joue à ce niveau, c’est vraiment un plaisir de le regarder jouer. A condition d’avoir Canalsat…

On a ensuite le pilier, l’incontournable Jo-Wilfried Tsonga, qui n’a pas cédé le moindre set ni le moindre jeu de service face à Nieminen puis Granollers. Propre, efficace, il peut toujours aller loin lors des grands rendez-vous. Il sera opposé en début de soirée à Sergiy Stakhovsky, le protégé de Fabrice Santoro.

Jérémy Chardy, huitième de finaliste à Roland Garros, est notre troisième français. Il avait montré de belles choses à Montréal en atteignant les demi-finales. Il est en train de confirmer de belle manière. Il a battu au premier tournoi un invité américain, champion universitaire NCAA, au jeu complètement atypique. Il est ensuite venu à bout de Martin Klizan. Il aura fort à faire au 3ème tour contre David Ferrer.

Enfin, c’est Richard Gasquet qui est au rendez-vous du 3ème tour. Son premier match n’a pas été une partie de plaisir. Il s’est fait malmener par le jeune australien Kokkinakis qui l’a obligé à jouer 5 manches. Au 2ème tour, il a laissé filer un set contre Robin Haase. Le demi-finaliste de l’édition 2013 sera opposé demain à un autre australien, Bernard Tomic. Un bon match à jouer avant de sûrement retrouver le tchèque tête de série numéro 6 Tomas Berdych.

Concernant les grands favoris, Federer et Djokovic ont enclenché le mode turbo. En effet, lors de leurs deux premiers matchs, il n’ont respectivement concédé que 9 et 10 jeux. Ils nous confirment qu’ils sont les deux grands favoris pour la victoire finale. Andy Murray a bataillé, nous l’avons dit, mais il est au rendez-vous. Rafael Nadal également. Il affrontera d’ailleurs dans la nuit sa bête noire de l’année, Fabio Fognini.

Autres infos : qualifications pour l’Euro 2016

Les Pays-Bas sont en danger après leur défaite à domicile contre l’Islande, leader du groupe. Pour couronner le tout, Robben est sorti sur blessure. Le Pays de Galles a confirmé la première place de son groupe grâce à un but de Gareth Bale. La Belgique reste au contact après avoir battu la Bosnie. Kevin de Bruyne, le nouveau joueur de Manchester City, a inscrit un superbe but. De son côté, l’Italie a obtenu un court succès face à Malte.

Ce soir, l’équipe de France se déplace au Portugal. On le rappelle, il s’agit d’un match amical pour les Bleus, déjà qualifié car ils sont le pays hôte de l’Euro 2016. Ce match sera l’occasion de voir l’association Fekir-Benzema en attaque avec Pogba en 10.

adanion
Je suis de Bordeaux, étudiant à l'Université Panthéon Assas (Paris II) et sportif de "haut niveau" tennis (classé 0). Tu peux me croiser sur les courts de tennis ou à la bibliothèque ! Bonne lecture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*