En ouverture de Coupe du Monde, le Qatar a battu le Brésil 28 à 23. Pour nos français, c’est ce soir qu’ils débutent, contre la République Tchèque, à 19h.
Le Mondial au Qatar :
un peu de controverses, un brin de sécurité et pas mal de logistique
Un championnat mondial controversé dés sa désignation en 2011. Le Qatar n’avait alors aucunes infrastructures et encore moins d’équipe nationale. La France était en lice pour l’organisation mais la présentation sur Ipad (offert aux électeurs par la suite) avait quelques peu énervés. Par la suite, l’Australie s’était vue exclue car considérée comme un continent. L’Islande, normalement première sur la liste de repêchage s’était vue dépassée par l’Allemagne (qui représente un marché national très important pour le handball). Plusieurs pays avaient également déclaré forfait pour raisons politiques : le Bahreïn et les Emirats Arabes (l’Islande a donc finalement eu son ticket pour le mondial).
A la suite des différents attentats en France, les mesures de sécurités ont été relevées. Les forces du RAID et du GIGN assureront la sécurité des joueurs pendant toute la compétition. Le risque est faible mais il existe. Philippe Bana, le directeur technique national est sur place depuis mardi pour vérifier toute la logistique et les différents protocoles. Il a été proposés aux français de changer d’hôtel mais ils resteront dans celui attribué à leur groupe de la première phase. Ils le partagent donc avec l’Algérie, l’Égypte, l’Islande, la République tchèque, et la Suède.
Les Bleus sont arrivés mercredi et ont assistés à la cérémonie d’ouverture (qui avait de grand air de cérémonie d’ouverture olympique, un message pour l’attribution des JO 2024 ?). Présence obligatoire qui n’a pas fait très plaisir à Claude Onesta : « Trois heures d’attente pour du cinéma, c’est une mauvaise surprise. »
…
…
Qu’est-ce qui les attends ?
Ces deux semaines de compétitions se termineront peut-être sur un 5ème sacre pour nos Bleus. Les Barjots, les Costauds et les Experts ont déjà ramenés le titre de Champion du Monde en 1995 (première médaille d’or mondiale pour un sport collectif français, 3 ans avant le foot), en 2001, en 2009 puis en 2011. Ils ont également obtenu le titre de Champions Olympiques en 2008 et 2012 (un 5ème titre les qualifierais directement les JO 2016 au Brésil).
Depuis 1992 et la première médaille dans une compétition internationale (bronze aux Jeux Olympiques), ils ont déjà essuyés plusieurs déroutes, ne finissant pas sur le podium mondial, 4ème voir 6ème en 2013. Mais après leur titre de Champion d’Europe et l’intégration réussis des nouveaux (au nombre de 6, pour pallier aux retraites (notamment de Didier Dinart), méformes et blessures des « autres Experts »).
Leur programme pour la première phase :
- France – République Tchèque, aujourd’hui à 19h
- Egypte – France, dimanche à 19h
- France – Islande, mardi à 19h
- Algérie – France, jeudi à 19h
- Suède – France, samedi à 19h
S’ils finissent 1er ou 2ème de leur poule, leur 8ème de finale se déroulera lundi 26, s’ils atteignent les quarts, ce sera le mercredi 28. Si les demis sont atteintes, ce sera le vendredi 30. Et enfin, s’ils disputent la finale, ils tenteront de regagner le titre le dimanche 1er février à 17h30 (s’ils venaient à perdre en demis, ils joueraient la petite finale le même jour mais à 14h30).
Pour ce soir, le joueur phare de l’équipe Tchèque, Filip Jicha, sera peut-être forfait dû à un virus intestinal. Ce qui faciliterait le parcours des Experts, en tout cas, pour le premier tour. Le match sera diffusé sur BeIN Sports 3.