Le PSG et Arsenal déjà titrés
Le Paris Saint-Germain a conservé son titre en dominant l’OL (2-0) lors du Trophée des Champions disputé à Montréal. Délocalisé hors de France depuis 2009, cette compétition est l’occasion pour les deux équipes y participant de se jauger et de gagner de la confiance avant la reprise du championnat. Les parisiens ont réussi à se mettre très tôt à l’abri grâce à deux réalisations de Serge Aurier et Edinson Cavani dans les 20 premières minutes. Depuis le rachat du club par QSI (Qatar Sports Investments) le 30 mai 2011, c’est le 9ème trophée remporté par le club de la capitale. Aucune distinction nationale n’a échappé au PSG version QSI. 3 championnats, 3 trophées des champions, 2 coupes de la Ligue et 1 coupe de France. Tout ceci en 4 ans. Certes, beaucoup d’argent a été injecté, mais cela force néanmoins le respect.
Arsène Wenger a enfin réussi à vaincre le démon Jose Mourinho. En effet, Arsenal (vainqueur de la Cup en 2015) s’est imposé lors du Community Shield (le Trophée des Champions version anglaise) face à Chelsea, champion en titre, sur le score de 1-0, grâce à un exploit personnel d’Alex Oxlade-Chamberlain. Une fois n’est pas coutume, l’ambiance était bouillante entre les deux managers, Arsène Wenger ayant notamment « oublié » de serrer la main de son homologue portugais à l’issue de la rencontre. Le Mou lui a répondu en saluant tous les Gunners lors de la remise des médailles en « snobant » totalement l’entraineur alsacien. Peu importe, l’essentiel était sur le terrain et Arsenal semble bien armé pour rivaliser dans la lutte pour le titre.
Monaco en barrages
L’AS Monaco s’est qualifié hier pour les barrages de la Ligue des Champions après avoir étrillé les Young Boys de Berne (3-1 à l’aller et 4-0 au retour). Il y aura quelques équipes à surtout éviter, notamment et surtout Manchester United qui a perdu Angel Di Maria mais qui s’est renforcé au milieu de terrain avec les arrivées de Morgan Schnederlein et Bastian Schweinsteiger. En tout cas, l’équipe du Rocher semble déjà bien rodée et est déjà offensivement impressionnante. En effet, Monaco a recruté l’international italien Stephan El Shaarawi, ancien joueur du Milan AC.
Rafael Nadal renoue avec le succès
L’ancien numéro 1 mondial Rafael Nadal a remporté dimanche le tournoi ATP 500 d’Hambourg sur terre battue. Un succès important pour l’espagnol dans sa quête de confiance qu’il a perdue depuis plus d’un an. Cependant, le chemin jusqu’à la victoire a été semé de quelques embuches, notamment et surtout en finale. Au 1er tour, il s’est défait en trois manches de son compatriote Fernando Verdasco, toujours compliqué à manœuvrer. Puis, il a du batailler pour s’imposer 6/4 7/6 face au tchèque Jiri Vesely. Ensuite, son quart contre Pablo Cuevas et sa demie contre Andreas Seppi ont été plus tranquilles. Enfin, en finale il a réussi à dominer le fantasque italien Fabio Fognini contre qui il avait perdu à deux reprises cette saison sur terre battue. Cette finale a été accroché mais c’est bien l’espagnol qui l’a remportée 7/5 7/5 après un combat de plus de 2h30. Même si son niveau de jeu n’a pas été toujours au rendez-vous, cette victoire va permettre de le relancer, dans la tête ainsi qu’au classement (il est passé de la 10ème à la 9ème place) et de lui donner un peu de confiance avant d’attaquer la longue et difficile tournée américaine sur ciment.
Manaudou, le « golden boy »
Florent Manaudou a déjà remporté 2 médailles d’or aux championnats du Monde à Kazan. Tout d’abord, avec le relais 4 fois 100 mètres invaincu depuis mai 2012. Ce relais, composé lors de ces championnats du Monde de Fabien Gilot, Mehdy Metella, Jérémy Stravius et bien sûr Florent Manaudou, rafle tout sur son passage, des jeux olympiques aux championnats du monde.
Ensuite, il a gagné l’or lors du 50 mètres papillon. Il a remporté la course en moins de 23 secondes devant le brésilien Nicholas Santos et le hongrois Laszlo Cseh. Il a déclaré à l’issue de sa course : « Je suis super content, c’est une épreuve que je maîtrise. Je savais que j’étais favori ». Maintenant, un autre défi l’attend, le 50 mètres nage libre, distance sur laquelle il est champion olympique en titre. Son principal adversaire, le brésilien, César Cielo a déclaré forfait pour la suite de ces championnats du Monde à cause d’une blessure à l’épaule gauche, et laissant ainsi un boulevard à Manaudou. Il ne lui restera plus qu’à terminer le boulot.