PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Places Pour Tous » Le sport français en deuil

Le sport français en deuil

Par Gabrielle, le 11-03-2015

Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine ont tous les trois perdu la vie dans un accident d’hélicoptères lors du tournage d’une émission pour TF1. La collision des deux appareils à moins d’une centaine de mètre du sol les a fait exploser. Les deux pilotes argentins et cinq personnes de l’équipe de tournage, dont le réalisateur, ont également péri dans ce crash.

Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont perdu la vie dans un accident d'hélicoptères lundi soir pour le tournage de Droppe, une émission ALP, TF1

FLORENCE ARTHAUD, CAMILLE MUFFAT, ALEXIS VASTINE

La France a perdue trois grands champions. Florence Arthaud, première femme à gagner la Route du Rhum et qui avait réussi s’imposer dans ce monde très masculin. Camille Muffat, une des meilleures nageuses françaises avec de l’or olympique autour du cou. Et Alexis Vastine, connu, malheureusement, pour des décisions arbitrales douteuses lors des Jeux Olympiques de Pékin et de Londres, mais plusieurs fois champions de France, d’Europe, et du monde militaire, et qui s’entraînait pour les prochains Jeux à Rio.

Mardi soir, plusieurs centaines de personnes ont pris part aux veillées organisées en hommage aux trois victimes.

Veillée en l'honneur de Camille Muffat à Nice après le crash survenu en argentine lors du tournage d'une émission TF1 et ALP, Dropped.

.

Le principe de l’émission à laquelle les trois sportifs participaient, Dropped, inspirée d’une émission Suédoise, étaient de menés les candidats, les yeux bandés, dans la nature et de leur donner trois jours pour « retourner à la civilisation ». La production a été arrêtée et le patron de TF1 ainsi que de la société de production ALP se sont dit attristés et choqués.

UNE ENQUETE LANCEE PAR LE PARQUET DE PARIS

Comme à chaque fois qu’un français meurt hors de France, la justice française ouvre une enquête. Avec eux, des représentants d’Air France, qui a produit l’Eurocopter AS350, et de Turbomeca, qui a produit les moteurs, se sont rendu en Argentine pour compre-
ndre l’origine de ce crash. Même si les im-
ages de l’accident diffusées sur les chaî-
nes locales montrent qu’il s’agirait plus
d’une erreur humaine que mécanique.

Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud ont perdu la vie dans un accident d'hélicoptères lundi soir pour le tournage de Droppe, une émission ALP, TF1. Image du crash.

L’un des hélicoptères était piloté par Juan Carlos Castillo, pilote de l’armée argentine, vétéran de la guerre des Malouine et très souvent pilote pour le Dakar, et pour de nombreuses missions de secours dans la région de La Rioja. Sa femme précise qu’à cette si basse altitude, il était impossible d’effectuer une manœuvre pour éviter le second hélicoptère. Des témoins  de la scène (dont les autres candidats) se sont rendus auprès des épaves des appareils mais elles avaient déjà pris feu.

Toute l’équipe de tournage de l’émission ainsi que les autres candidats doivent rester en Argentine pendant que l’enquête avance.

UNE TRAGEDIE

Sylvain Wiltord, Philippe Candeloro, Jeannie Longo et Anne-Flore Marxer, les autres candidats de l’émission, se trouvaient à quelques centaines de mètre du crash, les yeux bandés. Il y avait également Alain Bernard, qui devait se trouver dans l’hélicoptère et mais qui n’était finalement pas monté dedans pour cause de poids. Ils ont réagi sur les réseaux sociaux dans la nuit, pour rassurer leur famille et faire part de leurs condoléances.

 

 

François Hollande a également pris la parole, sur twitter et lors d’une conférence de presse pour exprimer sa stupeur et sa tristesse : « Immense tristesse après la mort de nos 8 compatriotes. Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine ont tant fait briller la France. »

Yannick Agnel, Teddy Riner et beaucoup d’autres personnalités du monde sportif ont rendu leurs hommages sur les réseaux sociaux et dans les médias.

.

Gabrielle
Passionnée de sport, plus particulièrement de rugby, actuellement étudiante en management du sport. Twitter : @GHarrivelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*