Transféré à Manchester City, il sera peut-être la nouvelle attraction de la Premier League. Son nouveau club a tout fait pour le voir évoluer aux côtés de Sterling et De Bruyne, quitte à mettre près de 50 millions d’euros sur la table. Alors qui est le jeune Leroy Sané ?
Les débuts…
Né en 1996 comme Kingsley Coman, Timo Werner ou encore Marco Asensio, sa mère est allemande et son père sénégalais. Avec un papa joueur de football professionnel et international sénégalais, il respire le ballon rond jusqu’à son prénom : Leroy est en effet un clin d’œil au sélectionneur du Sénégal de l’époque Claude Le Roy. Sa mère, quant à elle, est médaillée de Bronze aux JO de Los Angeles en 1984 en gymnastique rythmique, rien que ça. Il naît à Essen dans la Ruhr, non loin de Dortmund, Leverkusen ou encore Cologne. Il fait ses premières passes près de chez lui au SG Wattenscheid 09 entre 2001 et 2005, tout comme un certain Hamit Altintop avant lui. Il poursuit ensuite sa formation au Schalke 04.
Son profil et ses stats’
Leroy Sané évolue au poste de milieu offensif. Gaucher de plus d’1m80 (cheveux compris), il n’hésite pas à se déporter sur les côtés afin de créer le danger. Habile et technique, il élimine régulièrement afin de délivrer la meilleure passe ou de tenter sa chance face au but. Rapide et imprévisible, les petits ponts sont sa spécialité.
Cette saison, le nouveau numéro 19 de City a marqué 8 buts en 33 matches de Bundesliga. Ayant intégré le groupe professionnel en 2014, il compte 13 buts en 57 matches, toutes compétitions confondues.
En sélection, il a joué 11 matches avec les U20 marquant 4 buts et 6 avec les Espoirs en trouvant le chemin des filets à 5 reprises. Aperçu contre la France à l’Euro 2016, il a participé à 4 matches avec la Mannschaft.
Anecdotes :
• Détenant un passeport français, il aurait pu jouer pour la France, le Sénégal ou l’Allemagne.
• Sa première sélection était lors du match au Stade de France le 13 novembre 2015.
• Il a deux frères footballeurs : Kim Sané (21 ans) à Nuremberg et Sidi (12 ans) au centre de formation de Schalke.
• Il a décidé de signer à Manchester City pour Pep Guardiola.