L’événement fight de la fin 2013
Le 14 décembre 2013 avait lieu le Contenders 21 , au gymnase Max Rousié, Paris 17eme. L’ équipe de Places Pour Tous était présente lors de ce rendez-vous incontournable du MMA français. Au programme de cette soirée le tournoi de la catégorie la plus rapide et technique du Pancrace, les -60KG. Mais aussi les mi-lourds -93KG, la catégorie préférée du public, alliant puissance et technique.
Les bases du MMA (Pancrace)
Mais revoyons ensemble ce qu’est le Pancrace, ainsi que les techniques et règles de combat de ce sport.
Le Pancrace (ou MMA) est une forme de combat très complète. En effet, il utilise de nombreuses techniques de combats tels que le Mua Thaï, le Judo et le Grappling, associés respectivement au combat debout, au corps à corps et au sol.
Le Pancrace est un sport de combat qui voit son nombre de licenciés augmentées d’année en année.
La FFSCDA recense aujourd’hui un peu plus de 45 000 adhérents, parmi eux, quelques milliers pratiquent le Pancrace. Par ailleurs des championnats régionaux sont organisés ainsi qu’un tournoi national tous les ans.
Le combat se déroule en 3 rounds de 5 minutes où un arbitre centrale juge le combat. A la fin de ce combat ce dernier est accompagné de 2 autres jugent pour désigner le vainqueur.
Les différentes façons de gagner au pancrace :
Le K.O (knock out): Un combattant frappe son adversaire au point qu’il tombe par terre et ne puisse pu se relever.
La soumission : Il existe différents types de soumission. Il y a la soumission par « étranglement arrière », « triangle », « en guillotine », « clé de bras » et « clé de jambe ». L’arbitre stoppe le combat lorsqu’un combattant tape plusieurs fois sur le ring avec sa main car il n’est plus en mesure de se défendre.
La soumission technique : L’arbitre interrompt le combat lorsqu’un combattant n’arrive plus à défendre une soumission.
Le TKO (K.O technique) : Il se décide par arrêt de l’arbitre lorsqu’un des deux combattants reçoit un coup trop violent, ou également par l’arrêt du médecin car un combattant souffre de trop nombreuses blessures et enfin par abandon du camp adverse car le combattant n’est plus apte à continuer.