PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Football » Le Barça ou la quête d’un nouveau sextuplé

Le Barça ou la quête d’un nouveau sextuplé

Par adanion, le 12-08-2015

Vainqueur hier du FC Séville lors de la Supercoupe d’Europe, le Barça a remporté son quatrième trophée en 2015 et peut toujours rêver du sextuplé qu’il avait déjà décroché en 2009 avec Pep Guardiola. Le succès d’hier fut beaucoup plus douloureux qu’il n’aurait pu et surtout du l’être. En effet, les Blaugrana menaient tranquillement 4 buts à 1, grâce notamment à deux réalisations sur coup franc du quadruple ballon d’or Leo Messi, avant de se faire rejoindre. Cette remontée sévillane est assez inquiétante, tant elle a mis en lumière les largesses défensives de l’équipe de Luis Enrique. Largesses que ce dernier avait pointées du doigt avec insistance après le match amical contre la Fiorentina il y a quelques jours. Les prolongations ont été nécessaires mais les barcelonais ont trouvé les ressources physiques et surtout mentales pour marquer le 5ème but du K.O grâce à l’attaquant espagnol Pedro. Ce nouveau trophée permet au Barça de rester en course dans sa lutte pour ramener un nouveau sextuplé en Catalogne.

Retour sur la saison 2014-2015 et les trois premiers trophées

Nouvel entraineur (Luis Enrique), nouveaux gardiens (Claudio Bravo et Marc-André ter Stegen), nouvel attaquant (Luis Suarez), la saison du Barça commençait sous le signe du renouvellement avec néanmoins des éléments solides sur lesquelles il a toujours pu compter : Messi, Iniesta, Xavi, Sergio Busquets, pour ne citer qu’eux.
Après un début de saison parfait où ils n’encaissaient aucun but, les blaugrana ont connu leur première défaite de la saison au Parc des Princes en Ligue des Champions (défaite 3/2). Cet échec n’était qu’un simple accroc dans une saison parfaitement maitrisée et dominée sur tous les tableaux.

-Liga : 94 points, 110 buts inscrits, 21 encaissés, 4 petites défaites, que dire de plus ?
Certes, le Real Madrid rôde 2 points derrière avec une meilleure attaque, mais une fin de saison mitigée leur a couté le titre suffisamment tôt pour que les dernières journées se déroulent sans trop de suspense.

-Ligue des Champions : Une défaite contre le PSG ne les a pas empêchés de terminer en tête de leur poule. L’opposition en 1/8èmes de finale contre le champion d’Angleterre 2014 Manchester City s’est transformée en simple formalité. Que dire du quart de finale contre le PSG ? Après une victoire au Parc 3-1 à l’aller, les catalans ont géré chez eux au Camp Nou pour gagner 2-0 (Voir article « PSG : Objectif Europe en 2016 »). Et ensuite, il y a eu ces 15 dernières minutes de la demi-finale aller face au Bayern Munich. On se souviendra longtemps du premier but de Messi et du moment où on a perdu le défenseur munichois Boateng. Ce qui a provoqué le déchaînement des réseaux sociaux. Après un retour maitrisé, la Juve, tombeuse surprise du Real Madrid en demi-finales, se présentait en finale à Berlin. Malgré une équipe turinoise accrocheuse et valeureuse, le Barça s’est imposé 3 buts à 1 grâce à des buts de Rakitic, Suarez et Neymar contre un but de Morata pour la Vieille Dame. Une 4ème Ligue des Champions depuis 2006 (2006, 2009, 2011, 2014), cette équipe écrase le football européen depuis une décennie. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Crédit: rtl.fr

Crédit: rtl.fr

-Coupe du Roi : Ils se sont imposés en finale chez eux contre l’Athletic Bilbao 3 buts à 1 grâce notamment à un doublé de Messi. On ne peut pas se lasser de regarder encore et encore le premier but de l’argentin…

Plus que 2 trophées pour rééditer l’exploit de 2009

Après la victoire d’hier soir à Tbilissi lors de la Supercoupe d’Europe, il ne reste plus que 2 distinctions à aller chercher pour compléter un nouveau sextuplé.
D’abord, la Supercoupe d’Espagne face à l’Athletic Bilbao les 14 et 17 août prochain (match aller à San Mamés à Bilbao, match retour au Camp Nou à Barcelone).
Cette étape semble abordable, d’autant plus que recevoir au match retour consiste un sérieux atout.
Enfin, la Coupe du Monde des Clubs au Japon qui a échappé une seule fois à un club européen depuis 2007. Cette compétition risque d’être une formalité pour les catalans.
Ce sextuplé leur tend les bras.
Après celui de 2009, ce Barça rentrerait un peu plus dans l’histoire.
Mais il aurait une saveur différente. Car cette saison, ce serait le sextuplé de la continuité. En effet, du fait des sanctions consécutives au fair-play financier, aucun nouveau joueur n’a pu rejoindre le Barça pour jouer dès le mois d’août (En effet, Arda Turan et Aleix Vidal, les deux recrues estivales, devront attendre janvier avant de pouvoir porter le maillot blaugrana). Donc l’équipe qui commence la saison 2015-2016 est la même, à une exception près (le départ de Xavi pour le Qatar), que celle qui a terminé la saison 2014-2015.
En 2009, lors du sextuplé de Pep Guardiola, les choses étaient différentes. Samuel Eto’o avait été poussé vers la sortie pour faire place à Zlatan Ibrahimovic.

Le Barça a faim de titres, et ce ne sont pas ces deux derniers trophées qui vont risquer d’intimider l’institution catalane.

adanion
Je suis de Bordeaux, étudiant à l'Université Panthéon Assas (Paris II) et sportif de "haut niveau" tennis (classé 0). Tu peux me croiser sur les courts de tennis ou à la bibliothèque ! Bonne lecture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*