PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Cyclisme » La rubrique de Jack Amselem: Troisième couronne pour Contador

La rubrique de Jack Amselem: Troisième couronne pour Contador

Par Alexis Pascal, le 26-07-2010

CYCLING-TOUR/L’espagnol Alberto Contador a remporté le Tour de France 2010 en devançant de 39 secondes le luxembourgeois Andy Schleck et de 2’01 le russe Denis Menchov.
Cet écart de 39 secondes entre le premier et le second est le cinquième plus petit écart de l’histoire du Tour de France et démontre bien toutes les difficultés qu’a eues Contador pour triompher de Schleck et ainsi remporter son troisième Tour.

Ses larmes et son soulagement lors de la remise du Maillot Jaune hier après le contre-la-montre en disent long sur l’intensité du combat qui l’a opposé à Andy Schleck cette année car même s’il partait favori cette année pour conserver son titre, Alberto Contador fut beaucoup moins impérial que lors de sa victoire l’année dernière…
Le mérite revient donc à Andy Schleck qui aura fait jeu égal avec l’espagnol en montagne (seulement devancé une seule fois par l’espagnol lors de la 12ème étape et l’ascension de la montée Laurent Jalabert) et qui aura poussé Contador dans ses retranchements durant le contre-la-montre de samedi alors que l’espagnol est bien plus à l’aise dans cet exercice.
Cette rivalité aura vu naitre une petite polémique durant la 15ème étape lorsqu’Alberto Contador a « profité » d’un incident mécanique d’Andy Schleck pour lui ravir le Maillot Jaune… Contador devait-il attendre Schleck ou au contraire agir comme il l’a fait ? Les avis sont partagés et certains diront que ce n’est pas un incident mécanique mais une erreur technique de Schleck qui a provoqué son saut de chaine. Ironie de l’histoire, l’écart qui sépare l’espagnol du luxembourgeois au classement général final est l’écart que Contador a repris à Schleck lors de cette fameuse étape !

Du coté des satisfactions, on peut se ravir de l’excellent Tour de France des coureurs français qui auront remporté la bagatelle de 7 étapes mais qui auront aussi porté le Maillot Jaune grâce à Chavanel et surtout ils ont réussi à ramener le Maillot de meilleur grimpeur à Paris grâce à Anthony Charteau…

Enormément de déception chez les outsiders d’un point de vue du général car très peu d’entre eux sont présents dans les 10 premiers (Menchov 3ème, Sanchez 4ème, Kreuziger 9ème) tandis que les déceptions sont nombreuses comme Leipheimer 13ème pourtant habitué au Top 10 du Tour mais aussi le vainqueur 2008 Carlos Sastre qui finit 20ème, Lance Armstrong 23ème à près de 40 minutes de Contador et qui n’aura pas été aussi compétitif que l’an dernier malgré une équipe taillée sur mesure, Cadel Evans le champion du monde et porteur du maillot jaune en début de Tour a craqué lors de la première étape alpestre pour finalement finir à la 26ème place et enfin Ivan Basso, sorti de ces affaires de dopage et qui pouvait endosser le statut de surprise, finit 32ème à 1 heure de Contador).
Du côté des sprinteurs, Mark Cavendish a de nouveau prouvé qu’il était le meilleur sprinter du monde en remportant 5 étapes mais ironie du sort là aussi, Cavendish ne remporte pas le Maillot Vert de meilleur sprinteur remporté finalement par une autre vedette du sprint Alessandro Petacchi pour 11 points devant le britannique de HTC Columbia
La victoire se prestige sur les Champs Elysées revenant une nouvelle fois et sans surprise à Mark Cavendish …

En conclusion, ce Tour de France 2010 a été un très bon cru durant lequel deux hommes forts sont sortis du lot et ont offert une lutte de tous les instants pour remporter le Tour, nous avons vu aussi des français à la fête comme rarement durant ces 10 dernières années, Mark Cavendish qui est plus que jamais le maitre du sprint mondial et malheureusement, des favoris qui ne se sont pas montré à leur avantage avec notamment le dernier Tour d’Armstrong qu’il a terminé très loin du podium !

J.A

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*