Les outsiders
David Ferrer: L’espagnol est un spécialiste de la terre battue comme en témoignent ces résultats sur terre cette saison : demi-finaliste à Monte Carlo, à Barcelone, et à Madrid et finaliste à Rome. La terre battue de Paris reste difficile à maitriser pour lui, sa meilleure performance étant quart de finaliste, mais il a la capacité d’arriver en demi-finale si le tableau lui est favorable.
Fernando Verdasco: Le gaucher espagnol a réalisé une saison « terrienne » de haute volée qui lui a permis d’atteindre la finale de Monte Carlo, la demi-finale de Rome et les quarts de finale de Madrid et aussi de remporter le tournoi de Barcelone. Il n’a jamais brillé à Roland Garros (il n’a jamais passé les huitièmes de finale) et c’est un adversaire très difficile à jouer mais qui peut perdre le fil du match à n’importe quel moment.
Novak Djokovic: Il est impossible de dire ou en est le serbe aujourd’hui. Après avoir embêté Nadal l’année dernière sur les différents tournois de terre, sa meilleure performance cette année est demi-finaliste à Monte Carlo ou il a été balayé par Verdasco. Son abandon au tournoi de Belgrade à cause de problèmes respiratoires ne lui ont pas permis de s’aligner au tournoi de Madrid, Djokovic arrive donc à Paris sans certitudes sur son jeu et sans réelles références en termes de résultats.
La surprise:
Ernests Gulbis: Le letton est la surprise de cette saison de terre battue. En effet, il a battu à Rome Roger Federer lors du premier tour pour finalement arriver jusqu’en demi-finale et être sorti seulement par Rafael Nadal à qui il a pris un set. Gulbis a subi la loi de Federer à Madrid, mais là aussi il a entrevu la victoire. Il vient à Paris avec l’envie de montrer qu’il n’est plus le joueur instable de ces dernières années et qu’il peut rééditer le quart de finale qu’il avait atteint en 2008.
Les français:
Jo-Wilfried Tsonga: Le chef de file du clan tricolore a toujours hâte de retrouver le public parisien et de participer à son tournoi favori Porte d’Auteuil. Sa saison sur terre a été correcte et sans fulgurances (quarts de finale à Barcelone et à Rome) et il semble s’être remis de son abandon à Madrid pour cause de lombalgie. Grace à un tableau à sa portée, le français a des bonnes chances d’atteindre les huitièmes et plus si affinités…
Gaël Monfils: Le fantasque français n’a aucune référence sur terre cette saison à part un quart de finale à Madrid ou il a été balayé par Nadal mais jouer à Paris devant un public entièrement acquis à sa cause peut lui donner des ailes et pousser le parisien à créer l’exploit comme sa demi-finale en 2008.
Richard Gasquet: Eliminé au premier tour par Andy Murray (4-6,6-7(5/7),6-4,6-2,6-1).
Les absents
Nikolay Davydenko: fracture du poignet gauche
Juan Martin del Potro: opération du poignet
David Nalbandian: blessure à la cuisse gauche
James Blake: problèmes au genou
Tommy Haas: blessure à la hanche
Gilles Simon: blessure au genou
Ivo Karlovic: blessure au tendon d’Achille