PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Tennis » La rubrique de Jack Amselem: BNP Paribas Masters

La rubrique de Jack Amselem: BNP Paribas Masters

Par Alexis Pascal, le 05-11-2010

Histoire

Ultime Masters Series de l’année, le BNP Paribas Masters ouvre ses portes à Paris du 7 au 14 novembre 2010.
Bien qu’il se déroule en fin de saison, le tournoi de Bercy est toujours le théâtre de matchs spectaculaires entre les 38 meilleurs joueurs du monde et permet aux spectateurs de voir évoluer les plus grands joueurs dans un cadre plus accessible que celui de Roland Garros.

Crée en 1986, le tournoi parisien a vu de nombreux grands joueurs triompher au POPB comme Boris Becker, André Agassi, Pete Sampras, Marat Safin  ou David Nalbandian. Les français ne sont pas en reste car Guy Forget (au terme d’une sublime finale remportée en 5 sets face à Pete Sampras), Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga ont inscrit leur nom au palmarès.

Les enjeux

Le Masters Series de Paris Bercy occasionnera une lutte sans merci entre les joueurs qui voudront décrocher leur billet pour la Masters Cup réunissant les 8 meilleurs joueurs à Londres et qui se déroulera fin novembre.

Aujourd’hui, seuls les 5 premiers mondiaux sont certains d’être de la partie : Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray and Robin Soderling.

Il reste donc 3 places à pourvoir et ils sont encore 7 à espérer participer à la Masters Cup : Tomas Berdych, Fernando Verdasco, David Ferrer, Andy Roddick, Mikhail Youzhny, Nikolay Davydenko et Jurgen Melzer. La donne est simple pour ces 7, il faudra aller le plus loin possible dans le tournoi tout en espérant une contre-performance de leurs rivaux. On se souvient qu’en 2008 lorsque Tsonga avait gagné à Bercy, il avait, par la même occasion, raflé le droit de se rendre à ce tournoi si particulier.

Ce tournoi sera aussi l’occasion pour les joueurs français de se distinguer et de briller de nouveau devant leur public (Tsonga vainqueur de l’édition 2008, Monfils finaliste de l’édition 2009) et de passer un dernier test grandeur nature en vue de la finale de la Coupe Davis début décembre (3 au 5 décembre) en Serbie.

Les favoris

Rafael Nadal : Malgré des conditions de jeu en salle et une surface qu’il n’affectionne pas particulièrement l’Espagnol passera un bon entrainement en vue de la Masters Cup de Londres qu’il espère remporter pour couronner un peu plus une saison déjà exceptionnelle. Le Masters de Paris Bercy est un des seuls Masters (avec ceux de Cincinnati et de Miami) qu’il n’a jamais remporté ce qui pourrait accroitre encore plus sa motivation…

Roger Federer : Le Suisse n’a pas souvent brillé au POPB préférant arriver au top à la Masters Cup. Cependant, Federer entend bien frapper un grand coup avant le tournoi londonien mais aussi et surtout rejoindre Nadal en tête du plus grand nombre de Masters Series remportés. Enfin, il se doit de se montrer à la hauteur de l’événement lui qui a été sorti dès son entrée en lice par Julien Benneteau l’an dernier…

Novak Djokovic : Le Serbe est le tenant du titre et il aura à cœur de défendre son bien. Devant un public qui l’apprécie beaucoup, Djokovic voudra rééditer ses performances de l’an passé et préparer au mieux la Masters Cup ainsi que la finale de la Coupe Davis qu’il disputera face à la France début décembre. Il reste sur de bons résultats lors des derniers tournois (finaliste à l’US Open, demi-finaliste à Shanghai) et il est toujours dangereux en fin de saison…

Andy Murray : Suite à sa très bonne saison 2010 et à son triomphe au Masters de Shanghai, l’Ecossais partira favori au même titre que les 3 joueurs précédents. Capable du meilleur comme du pire (sa défaite de l’an passé face à Stepanek au deuxième tour alors qu’il avait empoché le premier set… 6-1), Murray désirera optimiser sa préparation pour Londres et montrer au public français l’étendue de son talent lui qui n’a jamais brillé à Roland Garros et à Bercy

Du coté des favoris, on peut citer aussi Robin Soderling qui voudra faire un nouveau coup d’éclat dans la capitale après celui de Roland Garros en 2009 sur une face Gerflor qu’il affectionne, mais aussi les 7 joueurs cités précédemment qui sont dans l’obligation de signer un résultat probant à Paris.

Du coté des Français, les principales têtes d’affiche seront Gaël Monfils, Richard Gasquet et Michael Llodra qui voudront persévérer dans les bons résultats français de ces dernières années… Mais aussi et surtout, ils auront un public acquis à leur cause ce qui pourrait les pousser à se dépasser encore plus comme Julien Benneteau qui avait éliminé Roger Federer lors de la dernière édition.
Mais ce tournoi sera l’opportunité pour Monfils et Llodra de peaufiner leur préparation en vue de la finale de la Coupe Davis. Pour Gasquet, en revanche, il s’agira de réaliser un bon tournoi et de convaincre Guy Forget, entraineur de l’équipe de France, de le sélectionner en vue de cet événement.

L’absent

Jo-Wilfried Tsonga a annoncé aujourd’hui la fin de sa saison à cause d’une blessure au genou récurrente. Il ne participera donc pas au tournoi de Paris Bercy et de surcroit à la finale de la Coupe Davis. Un coup dur pour l’équipe de France qui comptait sur lui et a son expérience des matchs face à Djokovic mais aussi pour la direction du tournoi qui avait utilisé Tsonga comme tête d’affiche pour le promouvoir …

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

One Response

  1. […] N°1:  BNP Parisbas masters 2010 […]

    Le par BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2011 | PLACES POUR TOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*