PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Football » UEFA: L’indice de la France dégradé…

UEFA: L’indice de la France dégradé…

Par Alexis Pascal, le 05-04-2012

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler d’économie et du fameux AAA mais de sport et d’indice UEFA.
Hier, après la défaite de l’Olympique de Marseille à Munich (2-0) en match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions, La France a perdu son cinquième rang au profit du Portugal. Conséquence: le 3e de Ligue 1 devra effectuer un tour préliminaire supplémentaire pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Cette décision sera appliquée non pas la saison prochaine mais lors de la saison 2013-2014. Explications.

Les raisons de cette dégradation
L’indice UEFA d’un pays est calculé à partir du nombres de clubs engagés dans les deux coupes d’Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa), leur nombre de victoires ainsi que leurs parcours dans les compétitions.
En clair, l’OM n’a pas grand chose à se reprocher, son parcours jusqu’en quart représente le seul rayon de soleil français en Europe. A part ça, c’est le désert. L’élimination « surprise » de l’Olympique Lyonnais en huitième face à l’APOEL Nicosie a fait mal à la France mais les lyonnais ne sont pas seuls…Lille quant à lui a fait pâle figure et n’a même pas réussi à être reversé en Ligue Europa… les Dogues ont fini dernier de leur groupe avec un bilan comptable pour le moins décevant de la part d’un champion de France (1 victoire, 3 nuls et 2 défaites).

Parlons en de la Ligue Europa…Les trois clubs français engagés ont réussi a faire encore mieux…
Sochaux qui certes, vit une saison plus que difficile n’a même pas réussi à passer les barrages face au Métalist Kharkov. Pour sa défense, l’adversaire ukrainien est actuellement en quart de finale…et puis je n’aime pas trop tirer sur les ambulances alors…
En revanche Rennes et le Paris Saint-Germain n’ont pas d’excuses. L’actuel 2e et 7e de Ligue 1 n’ont pas réussi à se qualifier pour les 16e de finale
Les bretons n’ont même pas réussi a gagner un match lors des phases de poules (3 nuls et 3 défaites) et ont fini dernier de leur groupe.
Les parisiens ont sans doute (comme souvent) pris la Ligue Europa un peu à la légère. Résultat: Le PSG a fini troisième de son groupe à égalité de points avec le deuxième Salzbourg avec un bilan mitigé (3 victoires, 1 nul et 2 défaites). Les hommes de Carlo Ancelotti (et surtout Antoine Kombouaré à l’époque) avaient clairement décidé de privilégier le championnat...
Bref, vous l’aurez compris les clubs français ont boudé l’Europe et maintenant c’est l’Europe qui boude l’héxagone et on a presque envie de dire: Bien fait !

De mal en pis ?
La question que l’on peut se poser maintenant est la suivante: Après s’être fait taper sur les doigts, les futurs clubs français engagés dans les compétitions européennes vont-ils apprécier ce cadeau à sa juste valeur…Rien n’est moins sûr…
L’actuel leader de Ligue 1, Montpellier aura t-il les armes pour disputer la Ligue des Champions ? On voit mal comment un club qui risque de se faire dévaliser de ses petites pépites (Giroud, Belhanda ou encore Bedimo) va pouvoir rivaliser avec les grands d’Europe tout en réalisant  une bonne saison en Ligue 1. Il faudra surement faire un choix et malheureusement, Ce sont souvent les coupes d’Europe qui trinquent…

A.PASCAL

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

3 Commentaires

  1. UEFA: L'indice de la France dégradé… #indiceUEFA #LdC #foot #AAA #honteànous http://t.co/upcIahTp

    Le par Places Pour Tous
  2. RT @placespourtous: UEFA: L'indice de la France dégradé… #indiceUEFA #LdC #foot #AAA #honteànous #nulnulnul http://t.co/Ip8gS4Ai

    Le par Now i see you
  3. dure mais ct sure RT“@placespourtous: UEFA: L'indice de la France dégradé… #indiceUEFA #LdC #foot #AAA #honteànous http://t.co/I97JnFv3”

    Le par Beny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*