PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Football » Pourquoi Lille ne sera pas Champion de France

Pourquoi Lille ne sera pas Champion de France

Par Alexis Pascal, le 28-02-2011

Lille n'y arrive plus. Photo: Panoramic

Le titre parait légèrement présomptueux mais l’analyse elle est réfléchie. L’actuel leader de Ligue 1 (à égalité de points avec Rennes), peut, à première vue être le parfait candidat pour remporter le Championnat de France. Mais sil l’on regarde d’un peu plus près, il semblerait que la mécanique lilloise soit en train de s’enrailler…et ce pour 3 raisons.

  1. Pas de résultats face aux « gros ».
    On a pu encore le constater dimanche soir face à Lyon (1-1), Lille n’est pas capable de faire mieux que match nul face à ses adversaires directs. En effet, contre le top 5 de la Ligue 1, les hommes de Rudy Garcia ont empoché 3 points sur 15 seulement ! Une statistique de relégable. De plus, si l’on regarde le calendrier, Lille joue le weekend prochain à Marseille (avec un match de Coupe de France Mercredi). La fin de saison sera aussi cruciale pour le LOSC avec un déplacement à Paris pour l’avant dernière jourée et la reception de Rennes en bouquet final…
  2. L’insouciance c’est bien, l’expérience c’est mieux.
    Depuis le début de saison, Lille joue sans se poser de question, en prenant les matchs les uns après les autres. Sauf que depuis 1 mois et la reprise de la Ligue Europa, Rudy Garcia a du faire des choix. On a vu que face au PSV, l’entraineur alignait une équipe A’. Ce choix de faire tourner est un aveux, et Lille ne s’en cache même pas ! Alors que depuis le mois d’octobre le club ne voulait pas entendre parler de course au titre, il ne peut désormais plus se cacher. Conséquence sur le terrain: le LOSC n’a plus gagner depuis 4 matchs, Ligue 1 et Ligue Europa confondues. Les joueurs ont compris et le stress prend le pas sur l’insouciance.
  3. Pas de pelouse, pas de titre.
    Même si cela semble être un détail, il s’agit d’un élément crucial de l’équation. Pour ceux et celles qui n’ont pas vu Lille jouer à domicile récemment, le terrain du Stadium ressemble plus à un champ de patate qu’à une pelouse. Quand on a dans son club de grand techniciens comme Hazard, Rami ou des grands dribllers comme Gervinho, on se doit d’avoir un terrain de football praticable. Demandez aux joueurs se qu’ils en pensent, vous serez surpris !

    A.P


Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

2 Commentaires

  1. RT @placespourtous: Pourquoi Lille ne sera PAS Champion de France #foot #ligue1 #lille #champion http://bit.ly/fkFSWl

    Le par Places Pour Tous
  2. RT @placespourtous: Pourquoi Lille ne sera pas Champion de France #analyse #losc http://bit.ly/fkFSWl

    Le par Benjamin Jelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*