PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Football » UEFA: La « méthode Platini » fait-elle peur aux grands clubs ?

UEFA: La « méthode Platini » fait-elle peur aux grands clubs ?

Par Alexis Pascal, le 06-03-2012

Depuis maintenant plusieurs saisons, la Ligue des Champions et la Ligue Europa (anciennement Coupe de l’UEFA) ont subi des profondes modifications.

Une personne est à l’origine de ces changements, le président de l’UEFA: Michel Platini. Depuis le début de son mandat en 2007, l’ancien meneur de jeu de la Juventus de Turin (entre autres) a tout fait pour ouvrir les portes des deux grandes compétitions européennes de football aux « petits » championnats du continent. Parmi eux, on en retrouve beaucoup localisés en Europe de l’Est et du Sud. Si les idées de « Platoche » ont fait grincer pas mal  de dents au départ, aujourd’hui le patron du football européen, c’est lui.

L’entrée par la petite porte

La premier palier a été passé lorsque ces nouveaux clubs ont débarqué en Ligue Europa. La petite coupe d’Europe a en effet dû s’agrandir pour pouvoir accueillir ces nouveaux qualifiés. L’UEFA a d’ailleurs augmenté le nombre de poules. Les phases de groupes étaient alors composées de 8 poules allant de A à H pour 32 clubs inscrits. Depuis 2009, la coupe compte 12 poules allant de A à L pour 48 participants ! De plus il existe désormais 3 tour préliminaires et 1 tour de barrages avant les phases de poules !
Cette saison par exemple, on a pu constater l’arrivée de clubs inconnus comme: le FC Vorskla Poltava (Ukraine), le Legia Warsawa (Pologne), le FC Vaslui (Roumanie) ou encore l’AEK Larnaca FC (Chypre). D’autres clubs issus de championnats majeurs ont aussi pu participer à l’Europa League via les coupes nationales….

Et maintenant la Ligue des Champions

Le boss de l'UEFA c'est Michel Platini.

Pendant longtemps cette ouverture sur le reste de l’Europe s’était arrêté à la petite coupe d’Europe, mais aujourd’hui la Ligue des Champions n’est plus chasse gardée. Depuis la saison 2008-2009, soit un an après l’arrivée de Michel Platini à la tête de l’UEFA, on a vu des petits clubs se qualifier pour les phases de poules de la coupe aux grandes oreilles. Cette saison là, le CFR Cluj (Roumanie), le FC Anorthosis Famagusta (Chypre), Aalborg BK (Danemark) ou encore le FC BATE Borisov (Biélorussie) affrontent les plus grands clubs d’Europe devant les télévisions du monde entier. Ce type de situation se reproduira durant la saison 2009-2010 et 2010-2011.

Cette année en revanche la politique expansionniste de Monsieur Platini a pris un nouveau

tournant puisque qu’un club inconnu il y a encore 2 ans a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finales de la Ligue des Champions: L’APOEL Nicosie. Il s’agit d’un exploit d’autant plus impressionnant que le club chypriote a terminé premier de sa poule devant le Zenit, le FC Porto et le Shaktar. Excusez du peu. Pour rappel, le club évolue dans un championnat inconnue, la Ligue Marfin Laiki. Cela ne vous dis rien ? Normal, il s’agit d’un championnat à 14 clubs qui se disputent uniquement sur la petite ile de Chypre…

Les chypriotes se sont inclinés en huitièmes au match allez contre l’OL (1-0) mais sont intraitables à domicile alors Lyon est prévenu.

Si Michel Platini ne fait toujours l’unanimité dans ses idées et ses prises de position (« Allez Michel, l’arbitrage vidéo quoi… »), il n’empêche que l’ouverture des coupes d’Europe aux championnats mineurs donne une chance aux « petits » de se faire une place au soleil. Cette méthode fait aussi du bien aux « grands » clubs des championnats majeurs qui avaient pris pour acquis leur places au « coin du feu » en Ligue des Champions ou Ligue Europa.

A.PASCAL

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

5 Commentaires

  1. UEFA: La "méthode Platini" fait-elle peur aux grands clubs ? #championsleague #uefa #europaleague http://t.co/QEVzzkjF

    Le par Places Pour Tous
  2. RT “@placespourtous: La "méthode Platini" fait-elle peur aux grands clubs ? #championsleague #uefa #europaleague http://t.co/MNwvz2xD” #boo

    Le par Now i see you
  3. UEFA: Ce que Michel Platini a réussi a faire en 4 ans #platoche #platini #uefa http://t.co/QEVzzkjF

    Le par Places Pour Tous
  4. J'aime bien ça ! #workit #analyse #UEFA http://t.co/nYL60324

    Le par Now i see you
  5. RT “@placespourtous: UEFA: La "méthode Platini" fait-elle peur aux grands clubs ? #championsleague #uefa #europaleague http://t.co/VYW16QTt”

    Le par Beny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*