PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Football » La Chute ?

La Chute ?

Par Alexis Pascal, le 06-04-2012

Le foot français en crise ? Photo: CHRISTOF STACHE / AFP

Onde de choc dans le football français, la France perd donc sa 5ème place au classement UEFA au profit du Portugal et le 3ème de Ligue 1 devra donc passer par le troisième tour préliminaire avant de jouer les barrages pour accéder à la sacro sainte Ligue des Champions.

On peut lire ici et là des analyses sur le championnat portugais pour tenter de trouver une explication et Mr Thiriez nous promet déjà, comme à son habitude une réflexion de fond pour remédier au problème.

Mais de quoi parle t-on ?
D’une simple déroute des clubs français ou d’un malaise plus profond ?
Car au delà des difficultés des clubs de Ligue 1 à faire un bout de chemin en Ligue des Champions, le football français ne subirait-il une crise plus globale ?

Concernant la Champions League d’abord, l’échec résulte en grande partie du manque de fraicheur des équipes françaises. Avec une Ligue 1 à 20 clubs, cela ne permet pas un temps de récupération suffisant pour les joueurs et les petites équipes, chères à Michel Platini, telles que l’Apoel Nicosie, Otelul Galati ou Bate Borisov n’ayant pas à gérer un championnat aussi physique et intense que le championnat de France arrivent plus fraiches et moins usées physiquement, à faire la différence sur un match.

Certains militent déjà pour une Ligue 1 à 18 clubs qui permettrait partiellement de remédier au problème.
Mais la Champions League n’est elle pas la compétition qui cache la foret ?
Car au delà de la 6ème place,somme toute assez anecdotique au classement UEFA, il convient de rappeler que la France est également 16ème au classement FIFA. Derrière la Russie, Le Chili et la Grèce.

Alors ? La faute aux matchs tous les 3 jours ?

Car si tout le monde tente de maintenir les supporters dans la nostalgie de France 98 à grands coups de consultants surpayés, personne n’a l’air de réaliser que cela date maintenant de 14 ans et que l’âge d’or du football français et bel et bien enterré.

Sans revenir sur le désastre de Knysna, dont certains gardent quand même quelques séquelles (Toulalan, Gourcuff, si vous nous lisez), la formation à la française n’a pas su s’adapter au football moderne.
Restée bloquée sur les vieux schémas dictés par la DTN (Direction Technique Nationale), favorisant les gros physiques au détriment des joueurs rapides et techniques, la France s’est mise toute seule en difficulté, et commence tout doucement à lorgner du coté des systèmes espagnols ou portugais ( encore eux! ) sans même réaliser qu’aujourd’hui, si Lionel Messi désirait rentrer à l’INF Clairefontaine ou dans n’importe quel centre de formation, on lui répondrait invariablement qu’il est trop petit et n’a pas les épaules pour jouer en Ligue 1.
Parlons-en des centres de formation.La FFF ayant interdit aux agents de se faire rémunérer sur les contrats conclus entre des clubs et des joueurs mineurs,elle n’a pas réalisé qu’elle encourageait tout naturellement ces agents à faire signer leurs jeunes joueurs dans des clubs étrangers. En vidant les centres de formation de ses meilleurs éléments, c’est la Ligue 1 de demain qu’on affaiblit jour après jour.

Alors, oui, le football français est devenu inattractif, des Evian-Thonon contre Arles Avignon ne remplissent pas les stades (no offense) , l’équipe de France et ses petites affaires (Laurent Blanc renouvellera, renouvellera pas) finissent par lasser, mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

Jennifer Mendelewitsch

Jennifer Mendelewitsch est agent FFF et l’auteur du livre: « Raymond Domenech, Hors-Jeu ».

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

12 Commentaires

  1. La Chute ? Décryptage de @JohnnieFaye agent FFF, auteur du livre: « Raymond Domenech, Hors-Jeu ». #uefa #Foot http://t.co/VPRGExyn

    Le par Places Pour Tous
  2. RT “@placespourtous: La Chute. Décryptage de @JohnnieFaye, auteur du livre: «Raymond Domenech, Hors-Jeu». #uefa #Foot http://t.co/QZtu1lwJ”

    Le par Beny
  3. RT “@placespourtous: Décryptage de @JohnnieFaye agent FFF, auteur du livre: «Raymond Domenech,Hors-Jeu».#uefa #Foot http://t.co/pUSDaGkj”

    Le par GalamaJ✇ur
  4. RT @placespourtous: La Chute ? Décryptage de @JohnnieFaye agent FFF FIFA. #uefa #foot http://t.co/ZcpVboS8

    Le par Now i see you
  5. Du sport RT“@placespourtous: @JohnnieFaye agent FFF, auteur du livre: « Raymond Domenech, Hors-Jeu ». #uefa #Foot http://t.co/LltkFnfD”

    Le par Galerie Artelie
  6. La Chute ? Décryptage de @JohnnieFaye agent FFF, auteur du livre: « Raymond Domenech, Hors-Jeu ». #uefa #Foot http://t.co/VPRGExyn

    Le par Griffes_Vivienne
  7. @RaphaelSebaoun à lire http://t.co/Tpvc48bO et bientôt #GirlPower #FootIndiceUEFA

    Le par Places Pour Tous
  8. A lire: "Foot Francais, la chute?" par @JohnnieFaye http://t.co/YsSTDDe7 cc @77BEN77

    Le par Mel Mendelewitsch
  9. Absolument RT “@MelnyMendel: A lire: "Foot Francais, la chute?" par @JohnnieFaye http://t.co/LM4NLCBM cc @77BEN77”

    Le par Beny
  10. A lire: "Foot Francais, la chute?" par @JohnnieFaye http://t.co/YsSTDDe7 cc @77BEN77

    Le par Places Pour Tous
  11. A lire: "Foot Francais, la chute?" par @JohnnieFaye http://t.co/YsSTDDe7 cc @77BEN77

    Le par GalamaJ✇ur
  12. Absolument RT “@MelnyMendel: A lire: "Foot Francais, la chute?" par @JohnnieFaye http://t.co/LM4NLCBM cc @77BEN77”

    Le par Galerie Artelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*