PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Football » La rubrique de Jack: La Ligue 1, un bon championnat ?

La rubrique de Jack: La Ligue 1, un bon championnat ?

Par Alexis Pascal, le 02-02-2011

Après la purge de ce dimanche soir et ce score nul et vierge (mais surtout nul) entre Monaco et Marseille, on peut légitimement se poser la question du niveau réel et global de la Ligue 1.

En effet, le match d’hier avait de réels enjeux pour les deux équipes : pour Monaco, il s’agissait de l’emporter pour ainsi sortir de la zone rouge tandis que l’OM devait recoller au peloton de tête après les victoires de Lille et du PSG… Résultat : un match pauvre en occasions, d’un niveau technique affligeant (je ne parle pas que de Maazou et de son contrôle du tibia), un manque d’implication de la part des 22 acteurs, etc.… bref un match pathétique.

Alors la Ligue 1 est-elle vraiment un bon championnat ?

Au terme de la 21ème journée, Lille et le PSG, sont les équipes qui jouent le mieux au football. En effet, avec la première attaque (Lille avec 39 buts) et la troisième attaque (le PSG avec 34 buts), il semble y avoir une certaine cohérence : ceux qui jouent le mieux marquent des buts et trustent les meilleures places.

De plus, Lille avec 41 points tourne à une moyenne de 2 points par match, moyenne essentielle pour obtenir un titre de champion.

Enfin, lorsque ces deux équipes affrontent les autres ‘’gros’’ de Ligue 1 (Lyon et Marseille), on assiste souvent à des rencontres spectaculaires avec beaucoup de buts (Lille 1-3 Marseille, Lyon 3-1 Lille, PSG 2-1 OM et Lyon 2-2 PSG)…

Lorsque l’on regarde les autres équipes du championnat, c’est loin d’être aussi brillant. Que dire du niveau de jeu et du niveau technique actuel de Bordeaux, champion de France il y a 2 ans ? Que dire de Rennes qui tourne à peine a 1 seul but par match ? D’ailleurs la rencontre Bordeaux – Rennes a été élue ‘’Rencontre de l’Ennui’’ ou ‘’Match le plus nul de ces 20 dernières années’’ avec une note de 7.8 soit la note la plus basse jamais attribuée par les abonnés de Canal +

Quel impact pour les clubs français participants  à la Champions League et à l’Europa League ?

Cette année, qui peut affirmer que l’OM est en mesure de sortir Manchester United imbattable en Premier League, invaincu et en Champions League cette saison… l’Olympique lyonnais a-t-il réellement une chance de battre le Real Madrid avec une défense en carton et un milieu de terrain en bois…

Néanmoins, le parcours de Lille et du PSG en Europa League offre des motifs d’espoir aux supporters. En effet, on constate que le PSG est sorti premier d’une poule très relevée avec le FC Séville et le Borussia Dortmund. Le club de la capitale a battu deux fois le FC Séville avec un retentissant 4-2 au Parc des Princes et a éliminé aux confrontations directes le Borussia Dortmund, premier indéboulonnable de Bundesliga et déjà quasiment champion d’Allemagne.

Au tour suivant,  le PSG affrontera le Bate Borisov, qui semble être largement à sa portée et Lille, le PSV Eindhoven.

Enfin, les stars de la Ligue 1 sont, malgré tout, toujours là… Les Lisandro, Lucho, Nenê, Hazard et Rémy (et dans une moindre mesure Gourcuff) continuent à tirer le championnat (et leurs équipes) vers le haut… Ainsi, Lisandro a marqué près d’un tiers des buts inscrits par l’OL en championnat alors qu’il n’a disputé que 14 rencontres, Nenê a inscrit 13 buts en 20 matchs pour le PSG, Hazard en a inscrit 3 et a délivré 6 passes décisives… Seul bémol, Lucho et Rémy qui déjouent avec l’OM en ce moment.

On peut constater qu’un grand nombre de joueurs passés par la Ligue 1 prennent une plus grande dimension dans les clubs étrangers : Nasri à Arsenal, Menez à l’AS Rome, Drogba et Malouda à Chelsea, Tino Costa à Valence…

Les pragmatiques répondront que le championnat de France est considéré comme un grand centre de formation, lequel perd chaque année ses meilleurs éléments qui choisissent de partir à l’étranger.

On peut ajouter à cela que lorsque l’on regarde le nombre de buts inscrits par  le meilleur buteur du championnat de France, Moussa Sow avec 15 buts, il est très loin du meilleur buteur de la Liga, Cristiano Ronaldo avec 22 buts, du meilleur buteur anglais, Dimitar Berbatov (17 buts) et du meilleur buteur de la Seri A Edison Cavani (17 buts également). Seul le meilleur buteur allemand, Mario Gomez en a inscrit autant que l’attaquant lillois.

Ce décalage se ressent aussi dans la moyenne de buts inscrits dans les différents championnats européens : 3.02 buts/match en Allemagne, 2.80 buts/match en Espagne, 2.64 buts/match en Angleterre, 2.39 buts/match en Italie et… 2.35 buts/ match en France !!!

Finalement, il est dur d’évaluer le niveau de notre championnat national surtout lorsqu’on a assisté à la catastrophe de dimanche dernier… La Ligue 1 est moins forte financièrement que ses voisins anglais, espagnols et allemands, ce qui ne lui permet pas de garder ses meilleurs éléments. Elle est aussi moins spectaculaire avec une moyenne de buts inférieure à celle de ses voisins. Mais gardons espoir ! Les équipes qui jouent le mieux au football en France sont en tête du championnat, la dernière campagne des clubs français en Champions League fut encourageante et celle de cette année paraît prometteuse en Europa League…

J.A

Alexis Pascal
Co-fondateur de Places Pour Tous. J'aime le rugby, le tennis, le 421 et les brochettes bœuf/fromage. Joignable tous les jours (où je travaille). Bonne lecture.

One Response

  1. RT @placespourtous: La rubrique de Jack: La Ligue 1, un bon championnat? #berbatov #bordeaux #bundesliga #cavani http://bit.ly/fkOQZH

    Le par Benjamin Jelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*