Federer sur un nuage à Cincinnati
Après un parcours quasi-parfait pour accéder à la finale, Roger Federer a survolé sa finale contre le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Il s’est imposé en deux sets 7/6(1) 6/3.
32 coups gagnants, 83% de points gagnés derrière sa 1ère balle de service, 0 balle de break concédée, 21 points gagnés au filet sur 29 montées. Un résumé de l’ultra-domination du suisse. Impérial au service, il a su accélérer dans le tie-break pour l’emporter 7 points à 1. Il a ensuite breaké d’entrée dans le 2nd pour faire la course en tête et s’imposer tranquillement lors du 2nd set.
Après Montréal, c’est la deuxième défaite du serbe en finale d’un tournoi de cette catégorie. De quoi rebattre les cartes avant la dernière levée du grand chelem qui se déroulera à New York à partir de la semaine prochaine.
Cette victoire permet à Federer de reprendre sa 2ème place mondiale que Murray lui avait empruntée après sa victoire à Montréal. Il sera donc tête de série numéro 2 à l’US Open et évitera ainsi une confrontation avec Djokovic avant la finale. En bref, Federer impressionne, son jeu ultra agressif est un régal pour tous les amoureux du tennis. A 34 ans, il semble plus frais que jamais.
Jeu, set et match Marseille
Après un début de saison très mouvementé avec deux défaites et la démission de leur coach Marcelo Bielsa, les marseillais se sont repris en corrigeant Troyes au Vélodrome 6-0. C’était la première du nouveau coach espagnol Michel, ancien technicien de l’Olympiakos. Et quelle première ! Du jeu, de l’envie, des buts à gogo, on a assisté à un véritable spectacle. C’était également la première de Lassana Diarra, ancien madrilène et surtout ancien titulaire indiscutable en équipe de France. Il a réalisé une prestation exceptionnelle, avec notamment 100% de passes réussies et un but fabuleux pour mener 2-0. Ravi, le français a déclaré à la fin du match : « Je remercie le public de son accueil. J’ai de l’expérience mais je ne vis pas dans le passé. Il faut prouver sa valeur à chaque match ».
En parlant de buts fabuleux, que dire de la reprise acrobatique de Lucas Ocampos pour tuer le match.
Lavillenie n’y arrive toujours pas
Champion olympique et recordman du monde du saut à la perche, le français Renaud Lavillenie n’avait jamais remporté l’or mondial. Il avait été sur le podium en 2009, 2011 et 2013 mais jamais sur la plus haute marche. Aujourd’hui, il a fini 3ème grâce à un saut à 5,80m. 3 échecs à 5,90m lui ont coûté l’or.
En effet, le jeune canadien Shawnacy Barber a passé cette barre dès son premier essai alors que le champion du monde en titre, l’allemand Raphaël Holdzeppe, l’a passée à sa dernière tentative.
C’est une terrible déception pour le français qui a passé 6 mètres à plusieurs reprises cette saison. La barre de 5,90m aurait du être une formalité pour le français. Mais cela n’a pas été le cas, ses trois échec quasi similaires en sont la preuve.
L’incompréhension régnait lorsque le concerné a réagi à chaud à l’issue de cette douloureuse finale : « Aujourd’hui, je n’ai pas été capable de bien placer ma perche dans le butoir. C’est une perche que je maîtrise bien, c’est la même que celle que je prends habituellement. Mais je fais quasiment trois fois le même saut ».
Bonus
Lors de la 1ère journée de la Liga, le Barça est allé s’imposer 1-0 à San Mames et a pris sa revanche de la Supercoupe d’Espagne (but de Suarez). De son côté, le Real Madrid n’a pu faire mieux que 0-0 sur la pelouse du Sporting Gijon, promu.
En Angleterre, City déroule avec un 3ème succès sur la pelouse d’Everton avec notamment un but de Samir Nasri. Chelsea a remporté son premier succès (grâce notamment à un but de la nouvelle recrue en provenance de Barcelone, Pedro), Manchester United a fait match nul. Ce soir, Liverpool et Arsenal s’affrontent.
Côté mercato, le PSG a lâché la piste Kurzawa et s’intéresse vivement à Fabio Coentrao, le latéral du Real Madrid. Et Lucas Digne, le second latéral du PSG, va être prêté à l’AS Rome.
Lors du dernier match de la 1ère journée du Top 14, le Stade Français s’est imposé contre Pau.