Première sortie de la mascotte: Le Vélodrome
La mascotte a été présentée hier soir sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille avant le match France – Suède (remporté par la France d’ailleurs), mais elle n’a pas encore de nom. Les internautes peuvent voter sur le site uefa.fr jusqu’au 26 novembre, minuit. Le résultat sera dévoilé sur TéléFoot le 30 novembre.
Sur le site de l’UEFA, on peut également découvrir l’histoire du petit garçon. En gros : « J’ai trouvé un coffre, je suis curieux alors je l’ai ouvert et paf, ça fait des chocapics » Mais d’où vient cette idée de super héros ? L’histoire n’est pas très originale et pas vraiment du calibre d’un super héros (surtout quand on voit ceux de Marvel et DC Comics). Ils auraient dû aller chercher du côté de Captain America (tient, Captain UEFA, ça aurait été pas mal aussi !). Chris Evans, même habillé de cette manière, serait plus classe. De plus, la mascotte garde un côté très enfantin, qui s’éloigne du classique « coq français » et qui du coup, ne touche peut-être qu’une partie du public .Les 5-10 ans ne doivent pas représenter une grande partie des supporters, mais surtout, ils n’ont pas de pouvoir d’achat, même si l’UEFA fait des cahiers de coloriages. Il manque également le côté fun et patriotique des supporters déguisés en coq dans les tribunes. Enfin, on verra par la suite si c’est une réussite.
Les anciennes mascottes
Après Footix pour France 98 et Péno pour l’Euro 84, on n’est pas tout à fait dans le même style « coq français » comme mentionné au-dessus. Mais il parait que le changement, c’est maintenant. Alors, allons-nous changé et avoir Super Victor comme nom de mascotte ? Sachant que Victor rappelle la « victoire » et les « vainqueurs » (ils ne sont pas vraiment allé la chercher loin cette idée). Ou allons-nous repartir sur Goalix, dans la continuité de Footix, qui rappelle également la victoire ‘98 (c’est le –ix qui rappelle Astérix et Goal qui sonne comme Gaule qui le fait pour moi honnêtement). Driblou aura peut-être du mal, surtout à l’international, le ‘ou’ n’étant pas forcément facile à prononcer dans toutes les langues. Même si cela rappelle le côté enfantin du personnage, et qu’il a plutôt l’air de plaire (à en croire le sondage réalisé par lequipe.fr).
Et vous, vous avez voté ? Personnellement, j’ai préféré Goalix.