PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Tennis » Des Bleus victorieux

Des Bleus victorieux

Par adanion, le 05-09-2015

US Open 2015 : Ciel bleu sur New York

Hier, la journée et la soirée new yorkaises ont été bleues. Un bleu éclatant.

Commençons par notre unique représentante féminine : Kristina Mladenovic. La jeune française de 22 ans et 40ème mondiale s’est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Elle a dominé facilement la russe Kasatkina 6/2 6/3 qui avait été repêchée suite au forfait de Maria Sharapova. Une aubaine pour la française mais comme elle l’avait dit et répété, c’était un match piège qu’il ne fallait surtout pas prendre à la légère. Elle s’est parfaitement exécutée et affrontera dimanche la 13ème mondiale Makarova pour une place en quarts de finale.

Ce sera la première pour un autre français, Benoît Paire. L’avignonnais est encore une fois venu à bout de Tommy Robredo pour accéder pour la première fois à une deuxième semaine de Grand chelem. Un match géré qui s’est joué lors du tie-break du 1er set remporté 7 points à 3 alors qu’il était mené 3-0. Lors des deux manches suivantes remportées toutes les deux 6-1, l’espagnol a paru très emprunté. Notre fantasque français poursuivra sa route contre un autre français, Jo-Wilfried Tsonga.

Le manceau a poursuivi sa promenade de santé à Flushing Meadows en se défaisant en 3 manches, encore une fois, de Stakhovsky. Un match tranquille pour Tsonga qui a confié que le match le plus dur allait être celui contre Paire.

Et la grosse performance de cette 5ème journée a été réalisée par Jérémy Chardy, tombeur de David Ferrer, tête de série numéro 7 et ancien 3ème mondial. Il s’est imposé avec autorité en 4 manches 7/6 4/6 6/3 6/1. Grâce à cette performance, le palois aura atteint les huitièmes de finale de tous les tournois du Grand chelem, une belle performance à souligner. Il sera opposé dimanche au tenant du titre, Marin Cilic, qui s’est difficilement défait de Kukushkin, le tombeur de Grigor Dimitrov.

Parmi les autres résultats de la nuit, à noter la victoire dans la douleur de Serena Williams qui reste toujours en course pour faire ce fameux Grand Chelem, réalisé pour la dernière fois par Steffi Graf en 1988. Chez les hommes, Djokovic s’est imposé en 3 manches contre Andreas Seppi. Et on a assisté au match du tournoi entre Rafael Nadal et Fabio Fognini. Hier, on parlait de bête noire pour l’espagnol et on avait vu juste. Nadal s’est incliné en 5 sets après avoir mené 2 sets à 0, une première pour lui en Grand Chelem. Un match rocambolesque au scénario qui l’a été tout autant. Nadal qui menait 2 sets à 0 et 3-1 au 3ème. Un retour en fanfare de Fognini. Un jeu d’extra-terrestre de l’italien à 4-4 dans le 5ème set. Il y a tout eu dans ce match.

Aujourd’hui, on attend un autre français sur les courts en la personne de Richard Gasquet, demi-finaliste du dernier Wimbledon. Il affrontera l’australien Bernard Tomic à 17h sur le Grand Stand. En cas de victoire, il atteindrait la 3ème fois de suite les huitièmes de finale cette saison en Grand Chelem (après Roland Garros et Wimbledon) et la 20ème fois de sa carrière. Il dépasserait ainsi les 19 huitièmes de finale de Yannick Noah en majeur. Même si son début de tournoi a été laborieux, il reste le favori de ce match.

Qualifications Euro 2016 : Une victoire au goût amer pour les Bleus

Certes, l’Equipe de France a gagné 1-0 au Portugal grâce à un coup-franc de Valbuena en fin de match (pour l’histoire, cela faisait 8 ans et plus de 100 matchs que la France n’avait pas marqué sur coup franc direct), mais elle a aussi perdu son jeune attaquant Nabil Fekir, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, l’écartant des terrains au moins 6 mois. Un vrai coup dur pour l’Equipe de France et Didier Deschamps qui comptait sur son attaquant auteur d’un début de saison tonitruant. Mais un coup dur aussi pour l’Olympique Lyonnais qui perd un de ses meilleurs éléments juste avant la reprise de la Ligue des Champions. Ses coéquipiers et son président à Lyon n’ont pas manqué d’évoquer leur tristesse suite à l’annonce de cette terrible nouvelle.

Crédit: madeinfoot.com

Crédit: madeinfoot.com

adanion
Je suis de Bordeaux, étudiant à l'Université Panthéon Assas (Paris II) et sportif de "haut niveau" tennis (classé 0). Tu peux me croiser sur les courts de tennis ou à la bibliothèque ! Bonne lecture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*