PARIONS SPORT 100€ offert
PLACES POUR TOUS » Tennis » Des Bleus en pagaille

Des Bleus en pagaille

Par adanion, le 06-09-2015

Vendredi soir, nous l’avons vu, l’équipe de France de football s’est imposé contre le Portugal. Et ce week-end les français étaient sur tous les fronts en attendant l’autre match des Bleus contre la Serbie à Bordeaux lundi. Basket, rugby, tennis, le week-end fut riche et quasi parfait.

 Basket – Euro : Grosse frayeur pour les Bleus

Après une longue période de préparation ponctuée par de nombreux matchs amicaux, débutait hier l’Euro Basket qui se déroule cette année en France. Pour leur premier match de la compétition, qui se disputait à Montpellier, la France s’est imposée dans la douleur contre la Finlande. Dans la douleur car malgré leurs 16 points d’avance dans le quatrième quart-temps, les français ont été emmenés en prolongations. Ils se sont finalement imposés 97-87.

97 points marqués, on peut penser à une grosse prestation offensive, et c’est le cas avec notamment des belles performances de Nando De Colo avec ses 16 points et de Tony Parker (23 points). Mais 87 points encaissés, c’est beaucoup trop, surtout face à une équipe comme la Finlande qui ne fait pas partie des favoris de la compétition. Le sélectionneur Vincent Collet l’a souligné, il va falloir renforcer le secteur défensif et montrer plus d’agressivité lors des prochains matchs, sous peine de se rendre la vie trop compliquée.

Il va falloir le montrer dès aujourd’hui contre la Bosnie (21h).

Rugby – Match de préparation à la Coupe du Monde : Une victoire sans la manière

Certes, le XV de France a remporté son dernier match de préparation au Stade de France contre l’Ecosse (19-16) en vue de la Coupe du Monde en Angleterre. Mais, ce qui a été montré par les joueurs de Philippe Saint-André n’a pas été très convaincant. Et encore cette victoire s’est dessinée à la toute fin du match. Il aura fallu attendre un essai de Noa Nakaitaci à la 73ème minute pour que la France reprenne la tête et finisse par s’imposer. Yohann Huget a été élu talent d’or après avoir livré une très belle prestation. Remuant et disponible, il est un véritable poison pour les défenses adverses. Il faudra que d’autres hommes s’élèvent à son niveau pour espérer jouer les trouble-fêtes dans 2 semaines. Et Pascal Papé l’affirme haut et fort, l’objectif c’est la victoire, sinon autant ne pas y aller. En espérant que les actes suivront les paroles !

En attendant, le Top 14 ne s’est pas arrêté. Toulouse et Clermont se sont imposés. Ce soir aura lieu le choc de cette 3ème journée : le champion de France en titre, le Stade Français, accueille à 21h, le triple champion d’Europe en titre, le RC Toulon.

Tennis – US Open, 3ème tour : Gasquet au rendez-vous de la deuxième semaine

Après les qualifications vendredi de Benoît Paire, Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy et Kristina Mladenovic, il ne manquait plus que Richard Gasquet. Et il a rejoint la troupe avec énormément de facilité et de maîtrise. Il s’est imposé en 3 petits sets 6/4 6/3 6/1 contre l’australien Bernard Tomic tête de série numéro 24 du tournoi. Appliqué et concentré, il n’a fait qu’une bouchée du jeune australien qui est aussi un peu passé au travers. Le français nous a aussi régalé en réalisant un coup exceptionnel après un point de dingue. Il a fait se lever les foules new yorkaises, toujours friandes de ce genre de « hot shots ». La réaction de l’australien est aussi très sympa à voir.

Richard Gasquet affrontera lundi Tomas Berdych pour une place en quarts de finale. Parmi les autres résultats, Andy Murray et Roger Federer se sont qualifiés tranquillement pour les 1/8èmes de finale.

Tennis – US Open, 1/8èmes de finale : Chardy un peu court, Tsonga en patron

Malheureusement, Jérémy Chardy, tombeur de David Ferrer au tour précédent, n’a pas réussi à surmonter l’obstacle Cilic. Il s’est incliné en 4 manches 6/3 2/6 7/6 6/1.
Auteur d’un mauvais jeu dans le premier acte, le palois a été violemment puni. Dans la deuxième manche, le croate a eu une alerte à la cheville, ce qui l’a visiblement fragilisé.
Le tournant du match est bel et bien ce tie-break du 3ème set largement dominé par le tenant du titre qui a claqué 4 aces en autant de services. Il a ensuite déroulé dans l’ultime set pour s’offrir une 11ème victoire d’affilée à New York.

Le croate sera opposé en quarts de finale à Jo-Wilfried Tsonga qui est sorti vainqueur du duel franco-français tant attendu face à Benoît Paire. Un Tsonga solide contre un Paire dépassé. Voilà un résumé très rapide du match qui vient de se terminer. Tsonga a une nouvelle fois réussi à garder sa mise en jeu tout au long du match, comme depuis le début du tournoi. Aucun set perdu non plus, Tsonga peut légitimement croire en ses chances d’atteindre le dernier carré, comme à Roland Garros il y a quelques mois.

Notre seule française, Kristina Mladenovic, goûtera aux joies de la night session pour la première fois cette année contre la russe Makarova, tête de série numéro 13.
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic le précèdera sur le court Arthur Ashe. Un peu plus tôt sur ce court, Serena Williams poursuivra sa fameuse quête face à sa compatriote Madison Keys.

adanion
Je suis de Bordeaux, étudiant à l'Université Panthéon Assas (Paris II) et sportif de "haut niveau" tennis (classé 0). Tu peux me croiser sur les courts de tennis ou à la bibliothèque ! Bonne lecture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*