A un peu plus de 120 jours de la Coupe du monde au Brésil, je vous propose de faire tour des équipes du Groupe E, celui de l’équipe de France. On retrouve dans cette poule l’équateur, le Honduras et la Suisse. Un casting qui semble être à la portée des Bleus mais attention aux mirages…C’est parti !
Équateur
La Tri (Tricolor) comme on l’appelle en Amérique du Sud en référence à aux trois couleurs du drapeau est actuellement classée au 23e rang de la FIFA. Peu connue en Europe, la sélection fait partie des « nouvelles » équipes du vieux continent. En effet, la première participation pour l’Équateur à une coupe du monde remonte à 2002. Au Brésil, la Tri participera à sa troisième coupe du monde.
Dans l’effectif les hommes de Didier Deschamps devront surtout se méfier d’un joueur: Antonio Valencia. Le milieu de terrain de Manchester United (28 ans – 69 cap – 8 buts) est LA star de sa sélection compte bien briller sur son continent.
Les matchs à venir avant la coupe du monde:
– Équateur vs Australie le 05/03 à Londres (ANG).
– Pays-Bas vs Équateur le 17/05 à Amsterdam (HOL).
– Mexique vs Équateur le 31/05 à Arlington (USA).
– Equateur vs Angleterre le 04/06 à Miami (USA).
Honduras
Je vous présente l’équipe du mondial qui a le plus de surnoms ! Los Catrachos (les jeunes honduriens), la Bicolor, la H, ou encore la Garra Catracha (la jeune griffe) est la sélection la moins bien classée du groupe puisqu’elle pointe à la 42e place. Mais attention ! Il faut toujours se méfier des pays où le foot est religion. Bien sur le Honduras en fait parti.
Coté star, la défense des bleus devra se méfier de Carlo Costly. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais l’attaquant de la Real Espana (club du championnat national) est considéré comme un saint en son pays. A 31 ans (68 cap – 30 buts), il disputera normalement sa dernière coupe du monde.
Les matchs à venir avant la coupe du monde:
– Honduras vs Tunisie le 05/03 à San Pedro Sula (HON).
– Colombie vs Honduras le 31/05 à New-York (USA).
– Côte d’Ivoire v Honduras le 04/06 à Miami (USA)
– Honduras vs Angleterre le 07/06 à Miami (USA).
Suisse
Sans doute l’adversaire le plus redoutable de l’équipe de France lors du prochain mondial. La Suisse, surnommée La Schweizer Nati (l’équipe suisse), la Nati, ou la Rossocrociati (Croix rouge) de l’autre coté des Alpes pointe aujourd’hui à une très bonne 7e place au classement FIFA. Si les bleus visent une première place dans le groupe, il faudra battre les helvètes. Et ce sera tout sauf simple.
De leur coté les suisses possèdent dans leur rang plusieurs joueurs qui évoluent dans les plus grand clubs: Diego Benaglio (Wolfsburg) dans les buts, Stephan Lichtsteiner (Juventus Turin) en défense centrale, Tranquillo Barnetta (Frankfurt) et Gökhan Inler (Naples) au milieu de terrain et Eren Derdiyok (Bayer Leverkusen) en attaque…Vous l’aurez compris la Suisse ne vient pas au Brésil pour faire de la figuration.
Les matchs à venir avant la coupe du monde:
– Suisse vs Croatie le 05/03 à Saint-Gall (SUI).
De son coté l’équipe de France affrontera les Pays-Bas au Stade de France le 5 mars prochain (dernières places disponibles ici !), puis la Norvège, encore au Stade de France, puis le Paraguay à l’Allianz Riviera de Nice et enfin la Jamaïque au stade Pierre-Mauroy de Lille.