Le PSG a fait ce qu’il fallait pour remporter cette qualification ! Même réduit à 10 avec l’exclusion de Zlatan Ibrahimovic, ils ont réussi l’exploit. Ils n’ont pas battu le leader du championnat anglais sur ce match, mais ils ont fait ce qu’il fallait pour obtenir la qualification !
Un arbitrage controversé mais surmonté
Exploit, légende, et beaucoup d’autres qualificatifs pour cette équipe parisienne. Même une partie de la presse britannique les salue ! L’autre partie, par contre, critique leur agressivité et l’échec de José Mourinho. Les attaques médiatiques de l’entraîneur ont peut-être réussi à obtenir ce carton sur la star suédoise, mais elles n’auront pas ramené la victoire.
En effet, l’exclusion de Zlatan Ibrahimovic à la 31ème minute, et la faute non sanctionnée sur Cavani, l’arbitre n’était vraiment pas l’homme du match hier soir. Sa prestation a été commentée et critiqué sur les réseaux sociaux et dans les journaux par les deux côtés de la Manche. Zlatan Ibrahimovic en tout cas, en veut à l’arbitre et au comportement des joueurs de Chelsea pour ce carton rouge : « Dans un match comme celui-là, mettre un carton rouge à la 30e minute, il faut vraiment être sûr de soi. Je pense que l’arbitre ne l’était pas et qu’avoir tous les joueurs de Chelsea autour de lui a dû
jouer. »
« Il faut aller plus loin »
La sortie d’Ibrahimovic a peut-être fait flanché Blaise Matuidi mais l’équipe s’en est sortie avec un nul suffisant pour les mener aux quarts de finale de cette Champions League. Car finalement, Zlatan Ibrahimovic a de nouveau prouvé qu’il n’était pas indispensable et encore moins lors des chocs européens. Invisible ou presque pendant ces trente premières minutes, son exclusion aura marqué ses coéquipiers et ses fans mais la grandeur de Paris, c’est bien son équipe dans son intégralité. Ils ont su se relever après chaque erreur, comme lorsqu’un jeu de main de Thiago Silva a offert une pénalité aux Blues. Il faut au moins leur donner ça, ils ont su jouer avec un arbitre qui ne semblait pas connaître la notion de fairplay. Ils ont su se dépasser pour obtenir ce ticket doré pour les quarts.
Ces quarts de finale, ils les ont atteints les deux dernières saisons. « Maintenant, il faut aller plus loin. » Blaise Matuidi le dit lui-même, ce match est bien un exploit mais s’ils veulent vraiment marquer l’histoire, il va falloir aller plus loin. Après avoir mis Chelsea sous une telle pression, après avoir arraché ce nul à 10 contre 11, il va falloir garder la tête froide pour aller encore plus loin. Le PSG monte en puissance un peu plus chaque année, et cette saison pourrait bien être la leur. Mais ont-ils enfin rejoint les ‘vraies’ légendes telles que le Barça, Man. U, ou encore le Bayern Munich ? En tout cas, ce ticket pour le Top 8 européen, ils l’ont obtenu de nouveau pour la troisième saison consécutive. Et avec la manière ! Héroïquement, tout simplement !
« Il faut continuer comme cela »
Thiago Silva